Voici la composition des parlements avant les élections du 26 mai 2019 : 42 députés bruxellois ne se présentent pas

À l’aube des élections régionales, fédérales et européennes du 26 mai 2019, nous faisons le point sur les assemblées et leur évolution depuis 2009, ainsi que les gouvernements qui ont pris place en Région bruxelloise, en Belgique et dans l’Union européenne avant ce triple scrutin.

Découvrez notre dossier complet sur les élections du 26 mai 2019.

Bruxelles

En Région bruxelloise, le gouvernement de la législature 2014-2019 était composé du PS, du cdH, de DéFI (côté francophone), du sp.a, du CD&V et de l’Open VLD (côté néerlandophone). Ce gouvernement était présidé par Rudi Vervoort (PS), également bourgmestre empêché d’Evere. Le Parti socialiste est en effet le parti qui compte le plus de députés régionaux dans la capitale, devant le MR (15) et DéFI (12). Notons encore que trois députés bruxellois sont devenus indépendants depuis les dernières élections régionales de 2014, dont Alain Destexhe, qui a depuis lors créé le groupe LISTES DESTEXHE, et Armand De Decker, inculpé dans le dossier du Kazakhgate.

Au moins 42 députés de ce parlement régional ne se présenteront pas pour ce scrutin du 26 mai 2019, entre ceux qui veulent se consacrer à leur mandat communal, ceux qui préfèrent la Chambre ou la Région flamande, et d’autres qui ont décidé de quitter la vie politique, par choix ou obligation.

Élections 2019 : voici les partis qui présentent le plus d’élus sur leurs listes bruxelloises

Fédéral

Au niveau fédéral, la coalition est menée par le MR, le CD&V et l’Open VLD. Ce gouvernement est minoritaire depuis décembre 2018 et la sortie de la N-VA, en raison d’un désaccord autour de la ratification du pacte de Marrakech. Il est en affaires courantes depuis lors. La N-VA reste le parti le plus important de la Chambre avec 31 sièges devant le PS (23) et le MR (20). Durant la législature, la N-VA a également perdu députés, Hendrik Vuye et Veerle Wouters, qui ont tous deux créé leur propre groupe politique “Vuye&Wouters”.

Europe

Au niveau européen, la N-VA a le plus grand nombre de représentants belges au Parlement des 28, avec quatre députés, devant le PS, le MR et l’Open VLD, chacun trois députés. Le Parlement européen est mené par le groupe PPE (Parti populaire européen) qui compte 216 députés, et au sein duquel on retrouve les représentants du CD&V et du cdH. Le S&D (Alliance progressiste des socialistes et démocrates) suit avec 185 députés, dont 5 du PS et de la sp.a. La N-VA, Ecolo et Groen se retrouvent pour leur part dans le Groupe des Verts/Alliance libre européenne, qui compte 52 sièges. Enfin, le MR et l’Open VLD sont intégrés à l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE), qui a obtenu 69 sièges lors du dernier scrutin.

Grégory Ienco – Photo : montage BX1-Illustrations Belga