Michel De Maegd quitte le JT pour le MR: “Parfois, je suis un peu un gauchiste de droite”
Il figurera à la 3e place sur la liste à la Chambre à Bruxelles et se chargera, dès la semaine prochaine, de la communication générale des libéraux francophones dans le cadre de la campagne.
Le ralliement de Michel De Maegd au MR est le fruit d’une démarche personnelle, a assuré mercredi celui qui quitte une carrière de 25 ans en tant que journaliste pour RTL-TVi. Il figurera à la 3e place sur la liste à la Chambre à Bruxelles et se chargera, dès la semaine prochaine, de la communication générale des libéraux francophones dans le cadre de la campagne.
“Ce n’est pas le MR qui est venu à moi“, a indiqué Michel De Maegd, qui a toutefois signalé avoir des amis de longue date au sein du parti. “Chaque journaliste a des convictions personnelles. Seulement, on les met dans un tiroir à double ou triple tour, ce que j’ai fait avec honneur. J’ai couvert des conflits difficiles, au Kosovo, au Rwanda ou en Bosnie notamment. Ces moments m’ont convaincu qu’on ne peut pas rester les bras ballants quand on a une notoriété. Je souhaitais à présent aller au-delà de l’observation.”
“Un libéral social”
Michel De Maegd travaillera sur les questions environnementales, a-t-il ajouté en conférence de presse. “Il y a dix ans, j’ai fait le tour du monde en ULM avec le soutien du WWF. L’écologie est un enjeu qui transcende les étiquettes politiques. Elle est globalisée”, a déclaré celui qui a aussi confessé des divergences avec Ecolo “sur les moyens d’y arriver“.
► Découvrez notre dossier complet sur les élections de mai 2019
“Cela passera par la liberté d’entreprendre et l’innovation technologique. Je suis un libéral social, un gauchiste de droite. L’autodéterminaion dans la vie est quelque chose d’important.” Le président du MR Charles Michel et la tête de liste à la Chambre à Bruxelles Didier Reynders ont salué cette arrivée. “Je suis particulièrement heureux d’accueillir cet engagement fort, solide, robuste d’une belle personne et d’une belle personnalité“, a indiqué le Premier ministre.
“J’ai eu l’occasion de le croiser régulièrement et ai toujours eu l’occasion d’apprécier ses qualités professionnelles“, a ajouté le second. En 2014, le MR avait obtenu quatre sièges à la Chambre dans l’arrondissement de Bruxelles. (avec Belga)
► Les têtes de liste des principaux partis pour les élections du 26 mai 2019 :
■ Reportage de Michel Geyer, Frédéric De Henau et Antoine Martens.