Elections 2019 : les listes pour la Chambre et le Parlement bruxellois sont connues
Les listes électorales pour le Parlement et la Chambre pour les élections du 26 mai prochain sont définitives depuis une semaine mais elles sont désormais publiques.
Au Parlement, 24 listes s’affrontent, pour décrocher les 89 sièges. A noter qu’en plus des partis traditionnels et du PTB, plusieurs listes se présentent à l’électeur bruxellois, comme le Parti Populaire ou la Liste Destexhe, qui se revendiquent de droite. Au total, l’électeur pourra choisir entre 754 candidats, issus de 24 listes différentes.
Un nouveau parti fait également son apparition : DierAnimal. Ce parti se veut le défenseur de la cause animale et a déposé une liste dans chaque collège électoral (15 candidats dans le rôle linguistique francophone et 2 dans le rôle néerlandophone). La liste citoyenne Plan B, déjà présente aux communales, revient cette fois au régional (16 candidats avec un tête de liste tiré au sort). Une liste Collectif Citoyen a également vu le jour pour ce suffrage régional avec 12 candidats à son bord.
► Découvrez notre dossier complet sur les élections du 26 mai 2019.
Enfin, deux listes ne proposent qu’un(e) seul(e) candidat(e): Hé (Humanité-Egalité), est emmenée par Isabelle Praile, ancienne vice-présidente de l’Exécutif des Musulmans de Belgique alors que be@eu est inscrit dans le collège francophone et sera mené par Philippe Latteur.
À la Chambre, seuls les partis traditionnels, le PTB, le PP et la Liste Destexhe s’alignent dans l’arrondissement bruxellois. À l’exception de la CD&V Sabine de Béthune, les têtes de listes des partis flamands ont été confiées à des inconnus du monde politique.
► Retrouvez ici la liste complète des candidats à la Chambre.
► Retrouvez ici la liste complète des candidats au Parlement bruxellois.
T.D.