“La Belgique ne doit pas adhérer” au pacte des migrations, martèle Theo Francken

Theo Francken - Chambre - Belga Thierry Roge

“La Belgique ne doit pas adhérer” au pacte des Nations unies sur les migrations, a encore insisté jeudi matin le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA), à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens. “Le pacte n’est peut-être pas contraignant, mais il n’est pas sans risques juridiques”, a déclaré le nationaliste flamand au micro de la VRT.

Alors que les Pays-Bas, mais aussi d’autres pays européens, ont joint une déclaration interprétative au pacte pour clarifier plusieurs points et apaiser les craintes de certains partis, M. Francken a affiché son scepticisme pour une telle solution.

“Je pense qu’ils ne s’en tireront pas avec une déclaration interprétative”, a-t-il commenté, ajoutant que ce type de document avait démontré par le passé qu’il ne changeait pas grand chose.

Lire aussi : Peter De Roover (N-VA) renchérit : “Si le Premier ministre dit qu’il lie la Belgique au Pacte des migrations, il y a un problème”

Interrogé sur la possibilité que la N-VA quitte le gouvernement si celui-ci approuvait le pacte à New York le 19 décembre prochain, Theo Francken a esquivé en répondant qu’il s’agissait avant tout à ses yeux d’une “question de souveraineté, de frontières, de légalité et de protection”.

“Ce sont des principes fondamentaux pour moi et mon parti”, a conclu le secrétaire d’État, avant de répéter que la Belgique ne devait pas soutenir le texte onusien.

Voir aussi : “Je ne suis pas loin de penser qu’il s’agit d’un dérapage contrôlé de la part de la N-VA” (vidéo)

Avec Belga – Photo : Belga/Thierry Roge

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales