Voter par procuration aux élections communales : voici la marche à suivre et les règles en place

Ce dimanche 14 octobre, tous les Belges en âge de voter ne seront pas devant l’urne pour voter lors du scrutin communal. Certains auront en effet laisser une procuration à un proche pour voter à leur place. Mais comment voter par procuration ? Quelles sont les règles en place ? On fait le point.

Voter par procuration, cela n’est pas donné à tout le monde. Il faut en effet une justification pour qu’un proche puisse voter pour vous. Une procuration ne peut être accordée que si l’électeur est victime d’une maladie ou d’une infirmité (à justifier par un certificat médical) ; s’il a une obligation professionnelle ou de service en Belgique ou à l’étranger ; s’il est privé de liberté ; s’il est batelier, marchant ambulant ou forain ; s’il est dans l’impossibilité de se rendre au bureau de vote pour raison religieuse, avec une attestation des autorités religieuses compétentes ; s’il ne peut se présenter au bureau de vote en raison de ses études ; ou s’il est en séjour temporaire à l’étranger pour des raisons privées.

La personne qui demande une procuration et la personne qui votera à sa place doivent toutefois réaliser quelques démarches administratives avant de pouvoir se présenter au bureau de vote ce dimanche. Voici la marche à suivre.

Plus d’informations sur le site des autorités bruxelloises.

■ Reportage de Yolaine De Kerckhove et Nicolas Scheenaerts.

Partager l'article

09 octobre 2018 - 16h22
Modifié le 09 octobre 2018 - 16h22