Voici la carte par commune de la participation des étrangers aux élections communales du 14 octobre
Les chiffres officiels sont tombés, le taux d’inscription des résidents non-belges aux élections communales 2018 a augmenté depuis 2012. Une augmentation due aux efforts mis en place par les administrations pour une plus grande participation des étrangers résidents dans les 19 communes.
Près de 50 000 électeurs non-belges se rendront aux urnes lors des prochaines élections communales en Région bruxelloise. Le chiffre est en hausse par rapport au dernier scrutin: en 2012 on enregistrait 34 172 inscriptions de résidents étrangers. Il semble qu’un réel effort de communication de la part des communes, de la Région, des candidats et du milieu associatif (campagne VoteBrussels) ait rendu possible cette augmentation. Une augmentation non négligeable mais qui reste insuffisante, ce ne sont en effet que 17,3% des électeurs potentiels (majeurs et résidants en Belgique depuis plus de 5 ans) qui ont décidé de s’inscrire auprès de leur commune. Sur 285 413 électeurs étrangers potentiels, seulement 49 406 prendront part au vote.
Watermael-Boitsfort est la commune qui enregistre le meilleur taux avec 26% des électeurs potentiels inscrits. Un chiffre qui renforcera la participation démocratique et donc la représentativité à l’issue du scrutin. Même constat pour les communes de Saint-Josse (23,9%), entité dans laquelle les courriers d’information et de sensibilisation ont été traduits dans un grand nombre de langues étrangères (roumain, bulgare, arabe, turc, espagnol, italien, polonais, anglais), Saint-Gilles (21,8%) où chaque ressortissant européen a reçu une lettre dans sa langue nationale et Woluwe-Saint-Lambert (21,8%). Au contraire c’est dans la commune d’Evere qu’on trouve le taux le plus faible: seulement 12,3% des électeurs étrangers potentiels se retrouveront aux urnes. Un chiffre anormalement bas sachant que les non-belges représentent presque 23% de l’électorat potentiel de la commune. Déjà en 2012, la commune d’Evere présentait l’un des chiffres les plus bas et l’administration communale avait promis un effort de communication pour les élections suivantes, un effort qui ne semble pas avoir porté ses fruits. Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean et Anderlecht enregistrent également de faible taux de participation des résidents étrangers avec respectivement 12,8%, 13,6% et 13,7%.
Au total, 16,75% des ressortissants d’un pays membre de l’Union Européenne en Région de Bruxelles-capitale se sont inscrits et 19,27% des non européens. Ces chiffres sont plus élevés qu’en 2012 (13,6% d’européens et 15,5% de non européens). Au total, les résidents non-belges représenteront 7,8% de l’ensemble des électeurs. Un vrai levier électoral et donc un enjeu important pour les candidats.
Clément Dechamps
Photo: Belga/Nicolas Mateterlinck