Malgré les problèmes informatiques, Local.brussels est satisfait de l’organisation des élections à Bruxelles

Vote électronique - Élections Communales 2018

Local.brussels, l’administration des pouvoirs locaux de la Région bruxelloise, s’est dite satisfaite, mardi, de l’organisation des élections communales de dimanche dans la capitale.

Seuls quelques problèmes ont été constatés en début de journée et, bien que les bureaux étaient ouverts jusqu’à 16h00, les premiers résultats ont pu être livrés à 17h30. À 22h30, tous les dépouillements avaient été achevés, s’est félicitée l’administration.

Dans 47 bureaux (soit 6,5% du total à Bruxelles), principalement à Forest, Uccle et Schaerbeek, l’ordinateur du président n’a pas pu être démarré car les clés USB reçues étaient vides. Ce problème résultait d’erreurs humaines, souligne l’administration. Trente bureaux étaient encore fermés à 10h00 et pour midi, tout était rentré dans l’ordre. Le reste de la journée s’est déroulé sans accroc.

Pour s’assurer de la précision du système électronique, la loi prévoit que les votes d’un bureau par commune soient comptés manuellement. Outre ces 19 bureaux, six autres ont aussi dû faire l’objet d’un recomptage. Dans un cas, ce fut parce que le président avait introduit les votes tests dans l’urne et dans l’autre parce qu’un citoyen avait déposé son bulletin avant de le scanner. Aucun incident lié à un problème technique ou de logiciel n’a été relevé.

Avec Belga – Photo : BX1

Partager l'article

16 octobre 2018 - 16h02
Modifié le 16 octobre 2018 - 17h03