Communales 2018 : la propreté et l’avenir de la place du Miroir préoccupent les Jettois

Tous les soirs, du lundi au vendredi après le journal de 18h, BX1 recevra des candidats aux élections communales 2018 et se focalisera chaque soir sur une commune, à travers plusieurs thèmes. Ce mercredi, l’émission consacrée à Jette accueillait Hervé Doyen (LBJ CDH), Myriam Vanderzipe (DéFI), Bernard Van Nuffel (Ecolo-Groen), Geoffrey Lepers (MR), Xavier Van Cauter (PS- Sp.a). Demain, jeudi, Le Débat se concentrera sur la commune de Koekelberg. 

Ce mercredi, le bus BX1 s’est arrêté sur la place Reine Astrid, plus connue comme la place du Miroir. Les citoyens interrogés dans la rue par notre équipe se sont montrés particulièrement inquiets par rapport à deux problèmes concernant la nouvelle place. Le premier : la propreté. Les habitants se plaignent que la place ne soit pas nettoyée après le marché, et qu’elle ne comprennent pas de poubelles.
Il s’agit ensuite de savoir quel est l’avenir de la place du Miroir. Plusieurs commerçants ont quitté les lieux après avoir fait faillite, et l’été touche à sa fin. Comment continuer à faire vivre la place du Miroir ?

Pour Geoffrey Lepers (MR), premier échevin de la commune, l’absence de poubelles est un phénomène regrettable.  “Systématiquement, lorsqu’on fait des projets de réaménagement, on oublie dans les plans de mettre des poubelles, je ne peux que le regretter et j’espère que ça va changer.”

Pour Hervé Doyen (LBJ CDH), actuel bourgmestre de Jette, le problème principal réside dans le choix des pierres, qui requièrent un nettoyage en profondeur.  “J’ai une bonne nouvelle pour vous, les poubelles sont là depuis une semaine. On est dans les aléas d’un chantier, il y a encore des choses qui doivent être faites, mais pour ce qui est de la propreté publique, la place est nettoyée, elle est propre. Le problème c’est le nettoyage en profondeur des pierres. On attend de la Région, et nous sommes là pour collaborer avec elle, qu’elle trouve des solutions pérennes sur le nettoyage de cette place pour que les dalles ne deviennent pas tout de suite sales“. Un avis que partage Bernard Van Nuffel, lui aussi dans la majorité (2e échevin Ecolo-Groen). “Le choix de ces pierres est pertinent, puisque c’est une place de marché, on a choisi une pierre résistance, nettoyable, mais en granite. Il faut donc la nettoyer avec une technique spécifique. La Région doit s’équiper. Il faudrait nettoyer toutes les semaines après le marché. C’est à l’étude”. Mais pour lui, il est dommage que les poubelles choisies ne permettent pas de trier les déchets.

Pour Myriam Vanderzipe (CDH), c’est l’incivilité des citoyens qu’il faut blâmer. Ses solutions : des cendriers pour les cigarettes et des panneaux pour les chiques.

Enfin, Xavier Van Cauter (PS- Sp.a), “C’est symptomatique de la politique communale, de renvoyer la balle à la Région. C’est dommage que la commune s’attribue cette place, le traçage d’une ligne de tram sur la commune, vante une collaboration étroite avec la Région alors qu’on se rend compte que cette collaboration est quasiment inexistante et que les choix ont été fait quasiment sans aucune concertation. Les Jettois doivent réaliser que cette place a été placée par la Région en plein milieu de Jette et que le travail en amont de la commune en termes de dialogue et d’informations vis-à-vis des Jettois, a été inexistant“.

Comment faire vivre la place du Miroir ?

Pour Geoffrey Lepers (MR), la place n’est pas encore terminée. “Laissons la place se terminer, le chantier de l’avenue de Jette aussi. Ce sont les Jettois qui vont se l’approprier, c’est une place qui a avant tout une vocation commerciale. Elle va vivre d’elle-même par le commerce, 7 jours sur 7, et des animations auront lieu régulièrement.

Xavier Van Cauter (PS – Sp.a) se montre au contraire inquiet pour l’avenir de la place “Malheureusement, beaucoup de commerçants ont désertés.“. Hervé Doyen (LBJ – CDH), se veut rassurant. “Il y a eu quelques faillites, certes, mais il y a des magasins qui ont ouverts pendant le chantier. Il y a même eu un restaurant qui a gagné une étoile Michelin pendant le chantier, peut-être même grâce au chantier“.

Myriam Vanderzipe (CDH), espère quant à elle voir un marché de Noël s’installer sur la place pendant la période des fêtes.

► Retrouvez l’intégralité de l’émission, et suivez Le Débat en direct, tous les soirs du lundi au vendredi après le journal de 18h.

Partager l'article

19 septembre 2018 - 19h36
Modifié le 20 septembre 2018 - 09h58