Test : En train dans Bruxelles avec un vélo (non pliable)

[vc_row][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]Nous avons testé, en semaine, en dehors de l’heure de pointe, deux trajets en train dans la zone de Bruxelles avec, non un vélo pliable léger et portable, mais avec un vélo de ville d’un poids de 18 kilos environ. On ne le sait pas assez, mais il y a 33 gares à Bruxelles. Et une offre de trains substantielle; pour peu que l’on prenne la peine de s’informer sur les sites de la SNCB. Le train s’inscrit parfaitement dans la palette des moyens de transport de plus en plus nombreux en Région bruxelloise. Cela, c’est pour la forme; mais qu’en est-il réellement si l’on voyage avec un vélo de ville non pliable encombrant et pas toujours facile à gérer dans des espaces parfois peu accessibles ?
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”227931″ img_size=”full”][/vc_column][vc_column width=”1/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]Nous sommes partis en vélo, de la rédaction de BX1, et avons rejoint la gare du Nord en une dizaine de minutes pour un premier parcours gare du Nord – gare du Midi. Même si on peut aisément parcourir ce trajet dans un tram de la STIB, il faut savoir que les vélos sont strictement interdits dans les trams et les métros aux heures de pointe, entre 07h00 et 09h00 et entre 16h30 et 18h30. Ce qui n’est pas le cas en train. Une bonne alternative donc, d’autant plus que c’est gratuit pour les vélos pliables. Et donc payant pour nous…
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Le train part.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”1/2″]
Le voyage prendra exactement 8 minutes montre en main. De quai à quai, il n’y a pas de concurrence pour la rapidité.
Sortir le vélo du wagon une fois arrivé est relativement facile. Et bonne nouvelle, il y a un énorme ascenseur qui nous attend. On se retrouve donc rapidement dans le grand hall de la Gare du Midi pour l’étape suivante : rejoindre la petite gare de Tour et Taxis (anciennement Pannenhuis) à la limite de Jette et de Laeken, abandonnée pendant 31 ans et réhabilitée en « point S » par la SNCB en décembre 2015, comme l’arrêt Germoir à Ixelles/Etterbeek.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_images_carousel images=”227940,227941,227942,227943,227944,227945″ img_size=”full”][/vc_column][vc_column width=”1/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]Cliquez sur l’image pour voir la galerie[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]Le train sur la ligne S10 vers Dendermonde démarre à 14h06. Nous demandons à un chef de train où placer le vélo. Une fois le train à l’arrêt, il désigne gentiment le wagon prévu à cet effet ainsi que pour voiturettes des personnes à mobilité réduite. Beaucoup de place en ce début d’après-midi. Pas de problème donc à ce niveau. Le train s’arrêtera brièvement à la gare de l’Ouest, à Simonis, et à Tour et Taxi à 14h16 exactement. Soit 10 minutes de voyage. Une fois encore, de quai à quai, pas de concurrence.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”227948″ img_size=”full”][/vc_column][vc_column width=”1/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]Sortie sur un quai quasi désert et appréhension devant un mur d’une cinquantaine de marches pour atteindre la sortie. Une gouttière a été installée au milieu de l’escalier pour véhiculer les vélos, mais la pente est très raide avec un vélo de 18 kilos. Heureusement, il y a une sortie à droite vers le nouveau parc L28 contigu à la voie ferrée. De là, sortie vers l’avenue Jean Drubucq et retour en une minute à la rédaction toute proche.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”1/2″]