Schaerbeek : Perrine et Nars fabriquent et louent des vélos en…bambou

Comment concilier une meilleure mobilité, la durabilité et un modèle économique local et respectueux ? Perrine Collin et Nars Gumangan ont visiblement trouvé le bon équilibre entre les trois. Ils conçoivent et fabriquent des vélos à assistance électrique qu’ils louent selon la formule du leasing privé “tout compris”.

Ingénieure agronome, Perrine travaillait aux Philippines dans une exploitation de type Oxfam, pour permettre l’accès des coopératives locales aux  marchés. Un pays où le bambou pousse à profusion. Elle rencontre sur place, Nars qui lui, est familiarisé avec les vélos en bambou que l’on rencontre de temps à autre sur place. La boucle est bouclée. Rentrés en Belgique, le couple imagine de fabriquer des vélos à Bruxelles, selon cette technique plutôt particulière à partir de tiges de bambou récoltées dans les jardins ou issues de la région française du Poitou-Charente.

Perrine travaille à plein temps comme éco-conseillère à l’Union des Classes Moyennes et Nars est mécanicien vélo à Uccle. Il n’empêche, le couple prend le temps de mettre sur pied Cycad, leur entreprise de construction et de leasing vélo, sur base d’un cahier des charges très rigoureux : économie locale avec un produit durable; et, surtout, à un rythme compatible avec la volonté farouche de créer et de conserver des relations fortes avec leurs clients. Avant cela, Nars s’est formé pendant deux ans pour décrocher l’indispensable accès à la profession de vélociste.

La fabrication d’un vélo en bambou nécessite trois jours de travail, pour le cadre essentiellement; mais celui-ci doit pouvoir encore sécher  trois semaines pour être fin prêt à recevoir l’équipement final. Dont un moteur électrique et une batterie qui lui permettent d’atteindre la vitesse légale de 25 km/h. Le vélo en bambou, entièrement équipé, est léger (22 kilos), absorbe bien les chocs, et a la particularité d’avoir une roue plus petite à l’avant. Au dessus de laquelle est accroché un grand panier jaune. La petite roue permet plus de maniabilité et surtout de raccourcir le cadre. Les vélos sont équipés d’un antivol; mais aussi adaptés ou complétés selon la volonté du client.

Cycad gère actuellement une flotte d’une petite dizaine de vélos loués pour trois ans  au prix de 100 euros par mois pour plus de 250 kilomètres par mois et 125 euros pour moins de 250 kilomètres. Ce prix  comprend l’assistance complète, entretien, dépannage sur la route et même à domicile. Dernière particularité, Perrine et Nars demeurent les propriétaires de la machine. Il n’est donc pas possible de la racheter en fin de leasing. Le client peut mettre fin au leasing quand il l’entend, moyennant un préavis de trois mois, pour permettre d’attribuer le vélo à un nouveau client.

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18 janvier 2018 - 14h31
Modifié le 22 janvier 2018 - 09h34