Baromètre 2017 : la satisfaction des clients de la STIB reste stable par rapport à 2016
La STIB a dévoilé ce lundi les résultats de son enquête de satisfaction annuelle : le cru 2017 de ce baromètre s’annonce stable pour la société des transports publics bruxellois puisque le score moyen récolté est de 7,1 sur 10, comme en 2016.
Comme chaque année, à la demande la Région de Bruxelles-Capitale, le bureau d’étude IPSOS s’occupe de sonder des milliers d’utilisateurs des transports de la STIB pour un baromètre annuel, réalisé depuis 2011 et destiné à évaluer la satisfaction générale des clients. En 2017, près de 9.100 voyageurs ont ainsi été interrogés entre le 25 octobre et le 27 décembre, dont 6.500 par Internet et 2.600 par téléphone.
Selon les résultats de cette large enquête, 75% des personnes interrogées donnent un score égal ou supérieur à 7 sur 10 à la STIB en général, soit un chiffre stable par rapport aux résultats de l’année 2016. Près de 20% des personnes interrogées estiment que la mobilité avec la société bruxelloise s’est améliorée durant les douze derniers mois alors que 48% des clients estiment que la mobilité à Bruxelles s’est dégradées. Et plus précisément, les utilisateurs de tram et de métro attribuent une note de satisfaction plus positive à la STIB (7,2/10) par rapport aux utilisateurs de bus (7/10).
Un sentiment de sécurité stable
Les voyageurs interrogés se disent principalement satisfaits des tarifs, de l’expérience d’achat en ligne, et des automates de vente GO. Ils se disent plutôt en sécurité en journée (7,2/10 dans les stations de métro, 7,4/10 dans les bus) plutôt qu’en soirée (5,6/10 dans les stations de métro, 6,4/10 dans les bus). Par contre, le sentiment de sécurité aux arrêts en surface baisse : seulement 5,7/10, soit une baisse de 0,2 point par rapport à 2016.
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Les points noirs de l’enquête concernent les fréquences des bus NOCTIS (4,6/10), la qualité des correspondance entre 20h et minuit (5,3/10) et le week-end (5,4/10), les fréquences des différents transports le week-end (5,5/10) et le confort de l’attente aux arrêts en surface (5,5/10).
Une nouvelle application mobile
La STIB annonce, en outre, des prochaines actions pour satisfaire au mieux les usagers. Outre les nouvelles lignes et le nouveau plan bus annoncés de longue date, la société de transports publics annonce notamment la création d’une nouvelle application mobile pour Android et iOS qui permettre la recherche d’itinéraire, déjà active sur le site web. En outre, 120 nouveaux afficheurs de temps d’attente seront installés aux arrêts en surface et 24 afficheurs facilitant les correspondances dans les stations de métro sont également prévus.
Gr.I. – Photo : Belga