Projet de l’ambassade de Chine à Woluwe-Saint-Pierre : la justice de paix donne raison aux riverains

Projet Ambassade de Chine Avenue du Bois du Dimanche Woluwe-Saint-Pierre - Google Street View

Le projet est prévu au n°14 de l’avenue du Bois du Dimanche, à Woluwe-Saint-Pierre.

La justice de paix de Woluwe-Saint-Pierre a donné gain de cause aux riverains de l’avenue du Bois du Dimanche dans leur action au civil contre l’ambassade de Chine qui souhaite construire un immeuble de 18 appartements au n°12 de cette même avenue. C’est la DH qui le révèle, ce lundi.

Cela fait plusieurs années que l’ambassade de Chine souhaite construire un nouvel immeuble à appartements sur cette parcelle de Woluwe-Saint-Pierre. La première esquisse du projet avait été recalée par le gouvernement bruxellois. Mais l’ambassade est revenue à la charge en septembre avec la présentation à la commune et aux riverains de nouveaux plans, confirmant un immeuble plus petit (deux étages au lieu de trois) et avec moins de logements (18 appartements au lieu de 21).

Voir notre reportage du 6 octobre 2020 | Woluwe-Saint-Pierre : le projet immobilier mené par l’ambassade de Chine ne plaît pas aux riverains (vidéo)

Ce projet revu et corrigé n’a toutefois pas convaincu les riverains qui avaient annoncé le maintien de leur action devant la justice de paix pour contester ce projet de construction. La justice de paix leur a finalement donné raison, indique la DH. Elle s’appuie sur une clause de servitude qui indique que sur cette parcelle, il ne peut y avoir qu’“une ou deux villas isolées de quatre façades, ayant chacune un certain caractère architectural”.

L’ambassade de Chine peut faire appel de cette décision devant le tribunal de première instance, mais les riverains comptent bien poursuivre leur combat judiciaire, indiquent-ils dans la DH.

Du côté de la commune, le bourgmestre Benoît Cerexhe (Les Engagés) a rappelé son soutien aux habitants : Je ne peux que me réjouir. Féliciter les riverains – que la commune soutenait – pour leur combat contre ce projet « chinois » démesuré. Woluwe-Saint-Pierre doit rester une commune verte, aérée, résidentielle à taille humaine”, a-t-il commenté sur Twitter.

Gr.I. – Photo : Google Street View

Partager l'article

13 février 2023 - 09h16
Modifié le 13 février 2023 - 09h16