4 oeufs en cours de couvaison pour le couple de faucons pèlerins de Woluwe-Saint-Pierre

Sur une photo diffusée sur la page facebook de l’échevine de l’environnement de Woluwe-Saint-Pierre, on voit la femelle du couple de faucons pèlerins en train de couver 4 oeufs. Selon le calcul des experts, on pourrait assister à l’éclosion des oeufs mi-avril. 

Le couple de faucons pèlerins a pris ses quartiers sur la tour de l’hôtel communal de Woluwe-Saint-Pierre en 2014. Depuis, cette espèce très fragile a vu éclore 8 jeunes. L’an passé, il y a eu 2 éclosions, “mais les petits n’ont pas survécu. Cela pourrait être lié à une intoxication de la mère”, précise Caroline Lhoir, l’échevine de l’environnement de Woluwe-Saint-Pierre.

Cette fois-ci, on attend beaucoup de ces 4 oeufs dont le premier est arrivé le 12 mars (NDLR : il y a plusieurs jours d’espace entre la ponte des oeufs). “Cet oiseau est un symbole important de la biodiversité dans une ville. L’espèce était quasi-éteinte à cause du pesticide DTT (NDLR : interdit dans les années 70′) et les oeufs fragilisés n’arrivaient presque jamais à terme”, précise l’échevine.

Streaming depuis la tour de l’hôtel communal le 5 avril

Une caméra a été installée il y a deux ans par l’administration communale de Woluwe-Saint-Pierre. Le site fauconspelerins.be propose de visionner les faucons au quotidien. Le streaming  de Woluwe-Saint-Pierre n’est pas disponible avant le 5 avril. “Ce rapace est impressionnant par sa capacité à voler très vite (NDLR : entre 150 km/h et 400km/h). Cet animal nous permet de sensibiliser le public à la nature en ville. Il touche toutes les générations”, ajoute l’échevine.

L’administration suit de très près l’évolution de l’éclosion des oeufs. À partir du 11 avril, un stand d’observation est prévu devant l’hôtel communal. Il sera possible d’observer les allées et venues des parents pour nourrir leur progéniture et poser des questions au spécialiste Didier Vangeluwe, ornithologue à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (I.R.S.N.B.).

Crédit photo : capture d’écran des images de la caméra de l’administration communale de Woluwe-Saint-Pierre