Un parking de transit à la station de métro Crainhem ? Un projet inefficace et nuisible pour l’ARAU
Vers un parking de transit (P+R) au niveau de la station de métro Crainhem? Le projet sera débattu ce jeudi à 16h par la commission de concertation de Woluwe-Saint-Lambert. Pour l’ARAU, il devrait être abandonné d’urgence car elle le juge “inefficace” en terme de mobilité, “coûteux” et “nuisible” pour l’environnement.
Ce projet de parking de transit pourrait accueillir 750 places, à l’endroit du parking actuel à ciel ouvert de 193 emplacements.
“Inefficaces en terme de mobilité, chers, nuisibles pour l’environnement, les projets de parkings de transit (P+R) de la Région doivent être abandonnés d’urgence”, déclare l’Atelier de Recherche et d’action Urbaines, l’ARAU.
Au niveau de la mobilité, le nouveau parking sera situé en aval des zones de congestion. A cet endroit, “quel intérêt pour un automobiliste, qui a déjà passé « le plus dur » de son trajet, à laisser sa voiture dans le P+R alors qu’il n’y gagnera pas d’argent ni de temps par rapport à un trajet 100 % voiture ?”, s’interroge l’ARAU.
Elle juge également le projet coûteux pour les Bruxellois. “Les tarifs pratiqués dans les P+R sont bas afin d’être « attractifs » pour les navetteurs. Conséquence : ce sont les Bruxellois qui devraient payer pour tenter de dissuader une poignée de navetteurs de ne pas parcourir quelques kilomètres en voiture en ville”.
Enfin, l’organisme dénonce l’impact environnemental d’un tel projet. “Les conclusions d’une étude de l’Université d’Anvers et la VUB montrent que les P+R situés en « bordure » de ville peuvent conduire à une augmentation du nombre de kilomètres parcourus en voiture, et donc à une augmentation des émissions de CO2. A ces émissions supplémentaires liées au trafic accru, il faut encore ajouter celles engendrées par le bâtiment de parking, aussi bien pour sa construction (production, acheminement et mise en œuvre des matériaux) que pour son exploitation et son entretien”.
L’ARAU plaide pour une alternative combinant un équipement collectif, un parking vélo et une gare de bus.
YdK – Photo/Google Street View