Watermael-Boitsfort : le conseiller communal Miguel Schelck démissionne suite au dossier Gécamines
Suite au refus du bourgmestre de Watermael-Boitsfort, Olivier Deleuze (Ecolo) de réquisitionner le bâtiment de la Gecamines, Miguel Schelck a décidé de démissionner du conseil, ce mardi soir.
Une cinquantaine de personnes sans-papiers vivent depuis près de 10 mois dans les anciens locaux de la société Gecamines.
► À voir aussi : Les sans-papiers du bâtiment inoccupé de la Gécamines craignent leur expulsion
Miguel Schelck reproche à la commune son manque de courage politique. Il précise qu’il y a un manque d’action de la part de la commune qui pourtant se voulait ouverte à trouver des solutions pour reloger les migrants et les sans-papiers. En effet, il y a quelques années, des motions hospitalières ont été prises en vue de trouver ces solutions.
► À lire également : Watermael-Boitsfort : 46 sans-papiers occupent l’ancien siège de Gecamines
Ce refus, de réquisitionner le bâtiment de la Gecamines pour des raisons de budget est la goutte d’eau pour l’ancien conseiller Ecolo. Car, selon lui, c’est un manque d’engagement politique chez Ecolo. “J’ai remarqué que l’engagement militant, surtout quand on est de gauche, c’est quelque chose qui pouvait mal passer”. Un militantisme qui ne passe pas chez certains membres du parti. Miguel Schelck reproche le manque de soutien du parti et également les pressions en interne pour qu’il dépose sa démission.
■ Une interview de Miguel Schelck par Camille Paillaud dans le 12h30.