Watermael-Boitsfort : 46 sans-papiers occupent l’ancien siège de Gecamines

Bâtiment Gecamines Watermael-Boitsfort - Google Street VIew

46 sans-papiers se sont installés dans les anciens bureaux de Gecamines, situés sur le boulevard du Souverain à Watermael-Boitsfort, rapporte Vivacité.

Sur les 46 personnes qui ont investi ce bâtiment situé en face de l’ancien siège de la Royale Belge, 17 enfants et plusieurs mères de familles occupent ce bâtiment depuis la semaine dernière, confirme la commune de Watermael-Boitsfort. Ce bâtiment qui accueillait l’ancien siège de la société Gecamines, est inoccupé depuis 2017. L’entreprise propriétaire du bâtiment a lancé une procédure d’expulsion, qui doit désormais être analysée par la justice.

“On ne bouge pas, on ne va pas sortir volontairement pour aller sur le trottoir”, indique à Vivacité l’une des occupantes du bâtiment, qui demande une négociation avec le propriétaire du bâtiment pour la signature d’une convention d’occupation. Mais le propriétaire refuse et attend une décision de la justice qui devrait intervenir d’ici un mois.

De son côté, le bourgmestre de Watermael-Boitsfort Olivier Deleuze (Ecolo) indique que le bâtiment est salubre et qu’aucun rapport de police n’indique un quelconque problème d’ordre public, empêchant donc toute intervention des autorités.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View

Partager l'article

18 mai 2021 - 10h44
Modifié le 18 mai 2021 - 10h44