Watermael-Boitsfort: un code de bonne conduite entre les candidats en vue des élections communales

Les élections communales approchent. Pour certains candidats, la campagne est déjà bien lancée. Qui dit campagne électorale dit parfois querelle entre candidats, affichages intempestifs et règlements de comptes sur les réseaux sociaux. Pour éviter les conflits, certaines communes ont décidé d’imposer des règles de courtoisie, comme celle à Watermael-Boitsfort.

Un code de bonne conduite a été instauré entre les candidats. Les têtes de liste des principales formations représentées l’ont tous signé.

Tout d’abord, ils s’engagent à éviter les attaques personnelles entre eux, que ce soit sous forme de tracts, de discours ou sur les réseaux sociaux.

Ensuite, exposer des affiches chez des commerçants et des prestataires de service n’est pas autorisé.

Enfin, le code de bonne conduite indique que les candidats doivent “respecter la propreté des lieux publics en s’abstenant de coller des affiches ou tout autre média électoral ailleurs qu’aux endroits prévus à cet effet“.

La liste a été signée par Martin Casier (PS-SP.A Cause Commune), Olivier Deleuze (Ecolo/Groen !), David Leisterh (MR-GM), Martine Payfa (Défi) et Alain Wiard (GH).

  • Reportage de Michel Geyer et Nicolas Scheenaerts