Watermael-Boitsfort : alerte aux cyanobactéries dans l’étang Tercoigne
La commune de Watermael-Boitsfort rapporte qu’un taux élevé de cyanobactéries a été relevé à l’étang Tercoigne. Il est recommandé d’éviter tout contact avec l’eau et il est interdit de laisser les chiens boire et/ou nager dans cet étang.
Bruxelles-Environnement et la commune de Watermael-Boitsfort révèlent qu’un taux élevé de cyanobactéries a été relevé dans l’étang Tercoigne, au nord de la commune. Les cyanobactéries, également appelées algues bleues, sont des micro-organismes naturellement présents dans les étangs bruxellois mais qui peuvent proliférer en raison de la chaleur. Leur présence en trop grand nombre est du coup problméatique.
En effet, en cas de trop grandes concentrations de cyanobactéries, les problèmes peuvent être graves pour les animaux et pour l’homme. Ces cyanobactéries peuvent provoquer des nuisances olfactives mais aussi des empoisonnements chez l’homme voire la mort chez certains animaux. Les poissons, les oiseaux et les chiens peuvent ainsi être touchés par ces “algues bleues”.
La commune de Watermael-Boitsfort et Bruxelles-Environnement recommandent donc aux promeneurs d’éviter tout contact avec la peau, d’inhaler ou d’ingérer l’eau des étangs. Il est également interdit de laisser les chiens boire et/ou nager dans l’étang. Il est également interdit de pêcher dans ce plan d’eau. Si une personne entre en contact avec cet eau, il est recommandé de se rincer abondamment.
Gr.I. – Photo : capture Google Street View