Uccle : une partie du parc Raspail rouvrira temporairement à la fin du mois de juillet
À l’abandon depuis sa fermeture en 2009, le parc Raspail, situé entre la rue de Stalle et la rue Victor Gambier à Uccle, va bientôt rouvrir le temps de quelques semaines. Avant un futur réaménagement ?
Depuis 2009, le parc Raspail, à Uccle, est fermé au public. Cet espace vert de près de 5 000 m² situé entre la rue de Stalle et la rue Victor Gambier est depuis lors jonché de détritus en tout genre, avec même la découverte du cadavre d’un travailleur non déclaré en 2011… Le parc était à l’époque la propriété de Bpost, qui souhaitait vendre l’espace en 2013. La commune d’Uccle s’en était étonné, et l’accord est finalement tombé à l’eau quelques mois plus tard.
La commune d’Uccle a depuis lors racheté le parc à Bpost, rapporte Bruzz, qui explique que le parc ne peut encore être accessible au public en raison du mauvais état de certains arbres qui menacent de chute. L’échevine uccloise des Espaces verts Maëlle De Brouwer (Ecolo) confirme toutefois que l’espace vert va bientôt rouvrir en partie dès la fin du mois de juillet, sur demande des riverains du quartier. “Dans cette partie d’Uccle, il y a moins d’espaces verts publics, et nous pensons qu’il est important que les personnes qui n’ont pas de jardin puissent également profiter des espaces verts à proximité”, confie-t-elle à Bruzz.
Une journée de nettoyage
La partie haute du parc, dont l’entrée se trouve sur la rue Victor Gambier, va donc rouvrir à la fin de l’été. Un tiers du parc sera ainsi accessible au public dès le 26 juillet au 30 septembre, de 9h30 à 20h00. Avant cela, le 25 juillet, le comité de riverains Parc Raspail propose une journée de nettoyage et de jardinage citoyen avec le service communal des parcs et jardins pour remettre d’aplomb cet espace vert abandonné.
L’échevine Maëlle De Brouwer précise qu’elle souhaite que le parc entier rouvre dans un futur proche. “Lorsque je suis devenue échevine (en 2018), un bureau d’ingénieurs avait déjà soumis une première version d’un projet de réaménagement auprès de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMSF), car une partie du site est protégée”, explique-t-elle. “Des recommandations ont été faites, et le bureau d’ingénieurs est en train de finaliser le projet afin que nous puissions demander un permis d’urbanisme dans les prochains mois”.
La commune prévoit notamment la création d’une aire de jeux dans ce parc, dont la réouverture définitive n’est pas encore programmée.
Gr.I. – Photo : capture BX1