Uccle : une maison doit être stabilisée après une fuite d’eau sur la chaussée de Drogenbos

Une canalisation a cédé et a provoqué un important déversement d’eau dans la chaussée.

Les pompiers de Bruxelles ont été appelés, mercredi en début de soirée, pour une inondation chaussée de Drogenbos à Uccle, entre l’avenue de Beersel et la rue Zandbeek. C’est une canalisation qui a cédé et a provoqué un important déversement d’eau dans la chaussée. Vivaqua, le distributeur d’eau de la Région de Bruxelles-Capitale, est également descendu sur place pour tenter de colmater la fuite.

La cause de cette fuite est à chercher du côté de la société Farys, qui distribue l’eau potable vers la commune voisine de Drogenbos. “Après des travaux de maintenance sur une canalisation gérée par Farys, trois fuites se sont produites. Concernant la fuite d’Uccle, une maison doit d’abord être stabilisée avant de pouvoir intervenir sur la canalisation“, a réagi la société.

Cave inondée Uccle Chaussée de Drogenbos 04012023 - Pompiers de Bruxelles

Les habitants de la maison qui doit être stabilisée n’étaient pas présents au moment des faits, mais ceux-ci n’ont pas pu accéder à leur logement à leur retour et doivent à présent être relogés tout comme les habitants de la maison voisine. Aucun blessé n’est toutefois à déplorer suite à cet incident.

Les travaux de stabilisation de la maison débuteront ce vendredi matin, avant la phase de réparation de la conduite d’eau, ce qui devrait prendre plusieurs jours.

En attendant, la circulation est interrompue dans les deux sens sur la chaussée de Drogenbos entre l’avenue de Beersel et la rue Zandbeek.

Problèmes dans plusieurs communes du Brabant flamand

Dans le même temps, la compagnie d’eau De Watergroep a annoncé que la distribution est perturbée dans plusieurs localités du Brabant flamand dont Dilbeek, Leeuw-Saint-Pierre et Lennik en raison de fuites dans une conduite d’alimentation au niveau de Drogenbos, Dilbeek et Asse. De Watergroep indique mettre tout en œuvre pour résoudre ces soucis au plus vite.

Rédaction avec Belga – Photos : Pompiers de Bruxelles – Vidéo : Caravaggio Media

■ Reportage de Jim Moskovics, Nicolas Scheenaerts et Pierre Delmée