Uccle : de possibles logements sociaux envisagés sur un sol inondable

Un nouveau terrain vient d’être acheté par la Société du Logement de la Région Bruxelles-Capitale (SLRB). De futurs logements sociaux pourraient y voir le jour alors qu’il s’agit d’une zone inondable en contrebas d’Uccle.

Le site du Keyenbempt encadré par la rue du même nom, la rue du Melkriek et la rue de l’Étoile est actuellement une zone verte marécageuse. La société du logement envisage de construire des logements sociaux sur le site. Mais en raison de possibles inondations et aussi pour préserver la biodiversité, les riverains refusent ces potentielles constructions. Ils ne sont pas contre les logements, bien au contraire, mais souhaitent que cette zone soit préservée. De plus, des potagers familiaux sont présents sur la parcelle acquise par la région.

Une étude de faisabilité est actuellement réalisée par Bruxelles Environnement. Une fois cette étude terminée, la SLRB, propriétaire du terrain depuis avril 2021, réalisera une nouvelle étude de faisabilité avant de soumettre le projet au gouvernement bruxellois pour validation. Si le projet est validé, les logements sociaux pourraient voir le jour en 2025.

Une pétition a déjà récolté 3 500 signatures de riverains pour s’opposer à la construction de ces logements sociaux au Keyenbempt.

■ Un reportage de Bernard Denuit, Marjorie Fellinger et Djôp Medou