Le centre fédéral Climat ouvrira début 2023

Après 8 ans de préparation, le centre consacré au climat sera opérationnel en janvier. Deux directrices, aux profils complémentaires, viennent d’être nommées.

À Uccle, dans un des bâtiments de l’Institut royal météorologique, le centre fédéral Climat regroupera les recherches et analyses dans de multiples domaines liés au climat. La Belgique peut déjà compter sur de nombreux lieux permettant d’approfondir les recherches sur le climat : l’Institut royal météorologique, l’Institut des sciences naturelles, l’Institut d’aéronomie, ou encore la station polaire Princesse Elisabeth. L’objectif du centre est de mieux organiser les travaux, et même de pouvoir les agencer en fonction des différents secteurs.

Le centre compte recruter 80 nouveaux chercheurs dans les domaines présentés, avec un budget de 10 millions sur les quatre prochaines années. Les deux premiers noms qui composeront ces chercheurs, sont ceux des deux directrices. Valérie Trouet, chercheuse belge qui étudie la dendrochronologie, l’étude des modifications climatiques marquées dans les cernes des arbres. Et Ella Tamsin, une physicienne spécialisée dans les trous noirs.

► Une interview du secrétaire d’État fédéral chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine (PS), par Camille Paillaud.

Image: Belga