Communales 2024 : Elisabeth Degryse sera tête de liste à Uccle
Invitée ce matin dans Bonjour Bruxelles, Elisabeth Degryse, Ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a annoncé qu’elle sera tête de liste à Uccle pour les élections communales du 13 octobre prochain.
Hier soir avait lieu une assemblée générale pour les Engagés d’Uccle. Ils ont donc désigné Elisabeth Degryse comme tête de liste pour les élections communales. Un projet qui ne date pas d’hier, assure-t-elle : “Cela fait des mois que nous travaillons, au sein de la section locale uccloise, à élaborer une liste porteuse. J’avais, depuis longtemps déjà, avant même d’être nommée Ministre-présidente, marqué mon accord pour soutenir la section.”
La Ministre-présidente francophone dévoile ce matin les ambitions des Engagés pour les communales uccloises : monter dans la majorité. “On espère de beaux résultats, dans la suite de ceux du 9 juin. On essaye de poursuivre cette vague de changement, d’avoir le courage de changer, à Uccle aussi. Si on peut avoir plusieurs conseillers communaux et monter dans une majorité, on aura rempli nos objectifs.”
S’occuper d’Uccle alors qu’Elisabeth Degryse est déjà chargée de plusieurs portefeuilles communautaires importants, notamment le budget, n’est-ce pas trop ? La Ministre-présidente le reconnaît, mais se défend : “C’est vrai, cela fait beaucoup. Mais, j’ai une équipe. À Uccle, j’ai une équipe de 43 personnes. Il y a des jeunes candidats, des candidats moins jeunes. Il y a les expérimentés, ceux qui découvrent. Nous avons bien validé hier soir que c’était un travail d’équipe et qu’elle aurait un rôle important à jouer. Je ferai ce que je peux, mais ma priorité, ce sera évidemment mon mandat de Ministre-présidente.”
■ Une interview d’Elisabeth Degryse par Fabrice Grosfilley