Un scooter et une voiture saisis par la police à Schaerbeek
La police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) a saisi administrativement ce week-end un scooter et une voiture pour conduite dangereuse, a indiqué lundi la zone de police. Les deux chauffards ont été mis à disposition du parquet de Bruxelles.
Le conducteur du scooter slalomait à une vitesse importante entre les piétons sur un trottoir, samedi vers 20h20, au niveau du carrefour formé par la chaussée de Helmet et la rue du Tilleul à Schaerbeek, quand une patrouille a constaté l’infraction. Le conducteur s’est alors engagé dans une course-poursuite avec la police lors de laquelle il a commis plusieurs mises en danger de piétons et d’usagers de la route. Quand un véhicule de police a bloqué son scooter, le conducteur s’est enfui à pied. Il a été arrêté avenue Huart Hamoir par une patrouille de police venue en renfort.
Le conducteur âgé de 28 ans a été testé positif à l’alcool (0,57mg/L) et a déclaré avoir consommé des stupéfiants. Des procès-verbaux (PV) pour entrave méchante à la circulation ainsi que pour détention de stupéfiants ont été rédigés à son encontre. Le scooter a été saisi administrativement pour 5 jours ouvrables.
Plusieurs feux brûlés
Dimanche, vers 19h45, une patrouille en véhicule banalisé a voulu contrôler, avenue Princesse Élisabeth à Schaerbeek, un conducteur ayant eu une conduite dangereuse, mais celui-ci a pris la fuite. Il a roulé à vive allure et a brûlé plusieurs feu rouge avant d’être immobilisé de retour sur l’avenue princesse Élisabeth.
Le conducteur, âgé de 24 ans, roulait sans permis de conduire valable. Il a été testé positif à l’alcool (0,31 mg/L). Des PV ont été dressés pour entrave méchante à la circulation et pour diverses infractions constatées. Sa voiture a été saisie administrativement pour 5 jours ouvrables.
Il s’agit des 32e et 33e saisies administratives exécutées, avec l’aval de la bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek Cécile Jodogne (DéFI), par la zone de police. Cette dernière procède à des saisies administratives de véhicules de chauffards depuis novembre 2019 sur base de l’article 30 de la loi sur la fonction de police (LFP).
Avec Belga – Photo : illustration Belga/Thierry Roge