Toma Nikiforov est le nouveau champion d’Europe des -100 kg

Toma Nikiforov est le nouveau champion d’Europe de judo dans la catégorie des moins de 100 kilos. Samedi après-midi, le Bruxellois de 25 ans a remporté le premier grand titre international de sa carrière.

En finale de l’Euro de Tel Aviv, en Israël, le sixième mondial a battu par ippon le Français Cyrille Maret, 30 ans et 14e au classement mondial, vice-champion d’Europe en titre et médaillé de bronze aux JO de Rio en 2016. Patient, Nikiforov a laissé l’initiative à Maret en début de combat concédant même un waza-ari après 1:02 de combat. Le protégé de Damiano Martinuzzi et Frédéric Georgery a conservé son calme et attendu l’ouverture. Elle s’est présentée cinquante secondes plus tard (1:52). Il a placé son ippon imparable, synonyme de médaille d’or et de Brabançonne. Vice-champion du monde toutes catégories l’an dernier à Marrakech (battu par la montagne Teddy Riner), vice-champion d’Europe 2016 à Kazan (battu par le Néerlandais Henk Grol), Nikiforov avait encore décroché le bronze aux Mondiaux d’Astana en 2015, grâce à une victoire sur Maret, ainsi qu’à l’Euro 2015 à Bakou. Il a commencé sa journée à Tel Aviv par une victoire sur l’Italien Giuliano Loporchio (IJF 34) grâce à un ippon. Au deuxième tour, il s’est défait du Lituanien Karolis Bauza (IJF 108) sur un waza-ari. Son troisième combat (1/4), face au Russe Bilalov (IJF 18), n’a duré que 48 secondes, le temps pour Nikiforov de réussir un ippon. En demi-finale, c’est au golden score que le judoka d’origine bulgare a forcé la décision (waza-ari) contre le Bélarusse Daniel Mukete (IJF 50). Nikiforov offre à la Belgique sa 2e médaille dans cet Euro de Tel Aviv après celle d’argent de Sami Chouchi vendredi en -81 kilos.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales