Schaerbeek : une centaine de parents rassemblés devant l’école Hendrik Conscience

Une centaine de parents inquiets se sont rassemblés vendredi matin vers 8h à l’école primaire néerlandophone Hendrik Conscience, à Schaerbeek. Ils ont récemment appris que le départ de deux instituteurs, pour la Flandre, allait provoquer la fermeture de classes et donc l’obligation pour au moins 24 enfants de trouver une autre école d’ici lundi.

Pour les enfants, c’est très dur de devoir changer d’école en milieu d’année et de devoir se séparer de ses amis“, a déploré l’une des mamans à l’initiative du rassemblement.  Les parents sont, selon elle, “déconcertés et choqués” par la fermeture soudaine des classes de quatrième, cinquième et sixième année. “Beaucoup ne veulent pas quitter l’école car leurs enfants se sentent chez eux dans le quartier. De plus, la situation dans les écoles proches est aussi désastreuse et il n’y a pas beaucoup de places libres.

La situation de l’école Hendrik Conscience n’est pas un cas isolé, affirme la maman, mais bien le symptôme d’un problème structurel dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. “Le droit de nos enfants à l’éducation est vraiment sous pression, il faut des mesures“, alerte-t-elle. Jeudi, le ministre régional de l’Enseignement Ben Weyts avait concédé que 85% des enseignants néerlandophones à Bruxelles n’habitant pas dans la Région, ils étaient tentés de quitter la capitale pour un emploi plus proche de chez eux.

L’action de ce vendredi matin était le point de départ d’une série de mobilisations hebdomadaires qui se tiendront tant que la pénurie d’instituteurs dans cet établissement schaerbeekois n’est pas réglée.  La mère à l’initiative du rendez-vous matinal appelle les responsables politiques, Ben Weyts et Sven Gatz – en charge de l’Enseignement à la Commission communautaire flamande – en tête, à “cesser de se rejeter la faute et à chercher ensemble une solution“.

 

Schaerbeek : des classes de primaires dans deux écoles néerlandophones ferment faute d’enseignant

 

Belga. / image : streetview

Partager l'article

08 mars 2024 - 12h27
Modifié le 08 mars 2024 - 14h33