Schaerbeek : l’école néerlandophone du site Gallait est toujours en attente d’un permis

Annoncé pour le 1er septembre 2019, un nouveau complexe scolaire néerlandophone devait s’installer sur le site Gallait. Mais la Région bruxelloise doit encore se prononcer sur le futur permis de construire, alors que la commune de Schaerbeek avait rendu voici onze mois un avis négatif sur ce projet, qui doit permettre l’accueil de 1140 élèves, issus du primaire et du secondaire.

Le complexe scolaire du site Gallait va-t-il finalement voir le jour à la rentrée scolaire prochaine ? Nos confrères de Bruzz ont fait le point sur ce projet annoncé début 2018 et qui n’a toujours pas de permis de construire à l’heure d’écrire ces lignes. Le projet avait été présenté par la Commission de la Communauté flamande (VGC), sur des plans de POLO Architects et du promoteur immobilier THV Obedrecht-Vanhout Projects. Mais depuis lors, le complexe n’a pas avancé d’un poil. Celui-ci était pourtant annoncé pour septembre 2019.

Le complexe doit ainsi accueillir une école primaire, une école secondaire et… une “tienerschool”, soit une école adaptée dans laquelle les élèves de la 5e primaire à la 2e secondaire sont ensemble, avant de reporter leur choix d’études à la fin de la 2e année secondaire. Ce type d’école a déjà été lancé à Anderlecht, dans l’école Scheut, alors que 40 élèves profitent déjà des cours de cette future “tienerschool” schaerbeekoise dans un bâtiment de la rue Terre-Neuve à Bruxelles.

“Trop colossal”

La construction de ce complexe scolaire est toutefois contestée par la commune de Schaerbeek, rapporte Bruzz. La commune a rendu, en mai 2018, un avis négatif sur le permis de construire de cette triple école, estimant que le projet est “trop colossal pour une zone résidentielle aussi dense”, rapporte le chef de cabinet de l’échevin de l’urbanisme Frédéric Nimal (DéFI). La commune estime qu’aucune mesure n’a été imaginée pour réduire les nuisances sonores pour les riverains, et que les bâtiments sont également trop hauts et risquent de boucher la lumière du soleil aux jardins environnants. Des problèmes de mobilité ont également été soulevés, alors que 1140 élèves sont attendus et que seules 53 places de stationnement ont été prévues dans le projet.

La Région bruxelloise est celle qui décidera de l’issue de cette demande de permis de construire. Elle doit normalement rendre sa décision dans les semaines à venir, indique Bruzz, mais à ce rythme, l’école ne pourra clairement pas ouvrir ses portes à la rentrée prochaine, en septembre 2019.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View