Schaerbeek: le retour de Cécile Jodogne au Parlement entraîne un jeu de chaises musicales

Cécile Jodogne Bourgmestre Schaerbeek - Belga Juliette Bruynseels

Le conseil communal de Schaerbeek a validé mercredi la désignation de Frédéric Nimal (Liste du Bourgmestre) en remplacement de Cécile Jodogne comme bourgmestre faisant fonction.

Elue au Parlement bruxellois le 9 juin dernier, et en vertu des règles en matière de cumul, celle-ci a choisi d’exercer ce mandat régional. Mercredi soir, elle a été remerciée pour son engagement en faveur de Schaerbeek, y compris par une partie de l’opposition.  Le bourgmestre en titre, Bernard Clerfayt, est, quant à lui, toujours empêché par l’exercice de son mandat de ministre, jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement régional.`

L’urgence du passage de témoin requérait un vote à la majorité des deux tiers des élus présents, qui a été obtenu confortablement. La raison de ce franc soutien tient en la volonté d’une partie significative de l’opposition d’empêcher un passage de témoin temporaire au maïorat du doyen du conseil, en l’occurrence le libéral schaerbeekois Bernard Guillaume, qui fut jadis compagnon de cordée du bourgmestre populiste Roger Nols, peu regardant face à des thèses défendues par l’extrême droite. M. Guillaume est accusé par certains d’avoir tenu récemment des propos islamophobes, ce dont il se défend.

Sur un mode pilote automatique, l’opération redoutée aurait aussi entrainé le retour au collège de Georges Verzin, tenant de thèses libérales sociales, mais ce n’est pas cette perspective-ci qui a allumé le signal de détresse de la gauche.  “Le PS soutient l’urgence pour faire barrage à M. Guillaume comme échevin”, a souligné, sans ambiguïté, le chef du groupe PS (opposition), Abobakre Bouhjar, intervenant avant le vote sur ce point. Dans la foulée, la désignation de Mehmet Bilge, en remplacement de Cécile Jodogne, comme échevin et de Mohamed Echouel en remplacement de Frédéric Nimal, également comme échevin, est passée comme une lettre à la poste, à une très large majorité.

Belga.

Partager l'article

27 juin 2024 - 07h17
Modifié le 27 juin 2024 - 07h17