Schaerbeek : le campement de Roms installé le long de la E40 sera bientôt expulsé

La Régie des Bâtiments, propriétaire du site, souhaite reprendre le contrôle de son terrain par voie judiciaire.

Il y a quelques mois, un campement de Roms s’était installé le long de la E40, à deux pas des bâtiments de la RTBF. À l’heure actuelle, environ 80 personnes continuent d’investir les lieux. Ce petit village de fortune est aujourd’hui problématique pour les riverains qui déplorent certaines nuisances.

Notre reportage du 2 février 2022 | Schaerbeek : un village de Roms s’est installé près de la RTBF

Pour régler la situation, plusieurs services sociaux ont été envoyés sur place par la commune, rapporte Bruzz. Schaerbeek n’a, cependant, pu mettre en place aucun autre dispositif puisque le terrain ne lui appartient pas.

De son côté, la Régie des Bâtiments, propriétaire du site, a soutenu la demande des riverains en lançant une procédure d’expulsion via le parquet de Bruxelles. « Avec l’hiver, il était compliqué de demander à ses familles de partir, mais un arrêté d’expulsion a bien été délivré », explique Johan Vanderborght, le porte-parole de la Régie. Il assure aussi que les personnes présentes sur place sont bien conscientes de devoir quitter le terrain. La date de l’expulsion ne sera, en revanche, pas communiquée.

► Voir aussi : “Réflexions. Les Roms en Belgique” : une expo pour changer le regard sur les Roms

Léa Giagnorio – Photo : BX1

Partager l'article

03 mars 2022 - 17h40
Modifié le 03 mars 2022 - 17h40