Schaerbeek : le boulevard Lambermont passera à deux bandes pour l’ajout d’une piste cyclable
Le boulevard Lambermont va bientôt être réduit à deux bandes de circulation pour les voitures, pour permettre la création d’une nouvelle piste cyclable dans le sens de la descente entre la place Meiser et le pont Van Praet.
Une rencontre entre la commune de Schaerbeek et les autorités régionales a permis la confirmation de la création d’une future piste cyclable sur le boulevard Lambermont. Il reste toutefois à plancher sur les réaménagements à réaliser pour cette nouvelle piste pour les cyclistes. Mais selon le collectif citoyen 1030/0, qui lutte pour une meilleure sécurité routière sur le territoire schaerbeekois, le plan imaginé, à savoir une bande cyclable toujours accessible aux voitures désirant se garer sur le côté, ne serait actuellement pas suffisant.
Du côté de la commune, on rappelle que le boulevard est un axe particulier. “Il y a de nombreux carrefours importants qui nécessitent des ‘tourne-à-gauche’. Or si on met en place une piste cyclable à la place d’une bande de circulation, il ne resterait plus qu’une bande pour poursuivre sa route. Cela nous paraît très compliqué”, explique la bourgmestre Cécile Jodogne (DéFI).
Actuellement, seules les rues parallèles au boulevard Lambermont sont des “rues cyclables”, soit des rues limitées à 30km/h et sur lesquelles le dépassement des cyclistes est interdit, et une piste cyclable partagée avec le trottoir est mise en place dans le sens de la descente vers Van Praet.
■ Reportage de Marine Hubert, Marjorie Fellinger et David Ferral.