Schaerbeek : la voiture d’un chauffard saisie par la police
La police de la zone Bruxelles-Nord a procédé jeudi à la seconde saisie administrative d’un véhicule visant un chauffard, a indiqué vendredi la police.
Il s’agit d’une voiture du constructeur Tesla. Le superviseur de patrouille a constaté jeudi vers 14h30 que le conducteur, qui venait de l’avenue Dailly, roulait à une vitesse anormalement élevée place Colonel Brémer à Schaerbeek. Il s’agit d’un quartier où la vitesse a été limitée à 30km/h, de par la présence de plusieurs commerces de proximité et d’une école. Vu la conduite inadaptée constatée, le superviseur a décidé de suivre le véhicule. Le conducteur en faute a alors tenté de semer la voiture de police.
Durant cette poursuite, le véhicule a failli renverser une famille. Il roulait à une vitesse élevée sans céder le passage aux piétons, ni la priorité de droite aux autres véhicules. Le conducteur a pu être intercepté par la police. Un procès-verbal reprenant les différentes infractions commises par le conducteur lors de la poursuite a été dressé. La police locale a procédé à la saisie du véhicule sur base de l’article 30 de la loi sur la Fonction de police (LFP), et ce avec l’accord de la bourgmestre de Schaerbeek Cécile Jodogne.
Pour rappel, un automobiliste qui, par sa conduite, met en danger la vie ou l’intégrité physique d’autrui, pourra se voir saisir administrativement son véhicule à condition que plusieurs critères stricts soient respectés. Une de ces conditions est notamment qu’aucune saisie judiciaire ne puisse être ordonnée.
Les saisies judiciaires sont par exemple effectuées pour défaut d’assurance ou conduite sous influence. Il y en a eu plus de 100 sur le territoire de Bruxelles-Nord sur les 9 premiers mois de 2019. La police de la zone fait de la sécurité routière une priorité. Elle a souhaité se doter d’un nouvel outil pour lutter contre les comportements dangereux au volant.
Source/Image : Belga