Schaerbeek : la tour Reyers sera conservée dans le réaménagement du site

Le réaménagement du site Reyers, qui accueillera bientôt les nouveaux sièges de la RTBF et de la VRT mais également de BX1, ne fera pas de l’ombre à la future tour Reyers, assure Pascal Smet (one.brussels), secrétaire d’État bruxellois en charge de l’Urbanisme, en réponse à une question du député bruxellois Geoffroy Coomans de Brachène (MR).

La tour Reyers sera-t-elle bien conservée dans le paysage urbain du site Reyers malgré le réaménagement annoncé du quartier pour 2024 ? C’est la question posée par le député bruxellois Geoffroy Coomans de Brachène (MR) au secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet (one.brussels), et rapportée ce lundi par le quotidien La Capitale. “Au même titre que la Fernsehturn de Berlin, la tour de Tokyo ou que la Space Needle de Seattle, notre tour bruxelloise constitue une plus-value architecturale. J’ai quelques craintes quant à sa possible disparition, car j’aimerais que Bruxelles puisse nourrir les mêmes ambitions touristiques que les villes plus grandes qui disposent de ce type de tour”, s’interroge le député libéral.

Pascal Smet affirme que cette tour restera bien en place : “Si la tour est laide, elle n’en a pas moins une valeur patrimoniale. Ma volonté, au titre de gardien du patrimoine, de mettre en avant son importante dans le paysage bruxellois reste intacte”, affirme-t-il. “Le projet de PAD souligne la valeur emblématique de la tour. Il établit clairement un certain nombre de règles pour garantir que cette valeur ne soit pas mise à mal par les nouveaux bâtiments. Ainsi, le projet de PAD prévoit par exemple que la hauteur des nouveaux bâtiments doit contribuer à une composition urbaine équilibrée sur le plan spatial, tout en respectant les constructions existantes sur le site et dans ses environs proches, y compris la tour Reyers”, répond-il à Geoffroy Coomans de Brachène.

Le site Reyers deviendra propriété de la Région bruxelloise lorsque la RTBF et la VRT déménageront dans leurs nouveaux sièges d’ici 2024. BX1 rejoindra également ce site, avec la construction du bâtiment Frame, qui accueillera le futur siège de votre télévision régionale, ainsi que l’IHECS Academy et screen.brussels. Les travaux devraient ainsi débuter d’ici la fin 2020 pour permettre une installation des occupants d’ici 2023.

Gr.I. – Photo : Belga/Bruno Fahy

Partager l'article

17 août 2020 - 09h43
Modifié le 17 août 2020 - 09h43