Good Move à Schaerbeek : des manifestants démontent la signalisation, le mobilier urbain réinstallé ce mardi

Ce lundi soir, une manifestation a eu lieu au départ de la place Stephenson pour dénoncer les nouveaux aménagements Good Move installés à Schaerbeek. Ils se sont ensuite déplacés dans le quartier avec pour but de démonter les panneaux et retirer les barrières installés quelques heures plus tôt.

Ce lundi, la commune de Schaerbeek a officiellement lancé la troisième phase de son plan de circulation Good Move. Après le quartier des Azalées et le quartier Royale Sainte-Marie, le quartier de la Cage aux Ours était désormais concerné par ces changements de mobilité. Concrètement, les principaux changements concernaient la rue et la place Stephenson ainsi que la place et la rue Pavillon.

Ces nouvelles modifications ont mené, ce lundi soir, à une nouvelle manifestation proposée par des opposants au plan Good Move. Ces derniers se sont rassemblés sur la place Stephenson vers 18h00, où divers représentants se sont succédés pour exprimer leur opposition à ce projet. Les conseillers communaux de l’opposition Georges Verzin (ex-MR, indépendant) et Abobakre Bouhjar (PS) étaient notamment présents, le député bruxellois Youssef Handichi (PTB) a pour sa part apporté son soutien au mouvement.

Voir aussi | Good Move à Ixelles et Schaerbeek : voici les changements prévus, des protestations sur la place Stephenson (vidéo)

Les manifestants ont poursuivi leur protestation autour de la place Stephenson en taguant des panneaux et en retirant d’autres installés dans le cadre du plan Good Move. Des barrières ont également été retirées, sous le regard de la police, présente pour éviter des débordements.

Cette manifestation fait écho aux oppositions constatées dans le quartier Cureghem à Anderlecht et dans le quartier Lecharlier à Jette, où les plans de mobilité proposés par les communes ont été suspendus.

Voir aussi | Elke Van den Brandt débat du plan Good Move avec trois associations dans Versus : “S’il faut adapter, il faut adapter” (vidéo)

Du côté de la commune de Schaerbeek, le collège des échevins et bourgmestre s’est réuni ce mardi matin pour faire le point sur la situation. Il n’est toutefois pas encore question d’une suspension de ce plan, mais le chef de cabinet de la bourgmestre, Marc Weber, indique que la colère des manifestants est entendue. Les ouvriers communaux, pour leur part, ont réinstallé les poteaux et panneaux de signalisation qui avaient été retirés la veille.

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Frédéric De Henau et Pierre Delmée.

Gr.I. – Photos : Facebook Comité Non au Plan Good Move