Schaerbeek accuse Bruxelles Propreté de collectes oubliées dans la rue Vandeweyer : l’agence régionale réplique
La commune de Schaerbeek affirme que les collectes des sacs-poubelles blancs dans la rue Vandeweyer, actuellement en travaux, n’ont pas été effectuées par Bruxelles Propreté depuis le 15 août. L’agence régionale réplique en demandant aux riverains de bien déposer leurs sacs dans les points de collecte indiqués dans un toutes-boîtes déposé dans les boîtes aux lettres des habitants de la rue concernés par les travaux le mardi 18 août.
Dans un communiqué de presse, la commune de Schaerbeek affirme que Bruxelles Propreté n’a pas effectué sa tournée habituelle de collecte des sacs-poubelles blancs les samedi 15, mercredi 19 et samedi 22 août dans la rue Vandeweyer à Schaerbeek. Cette rue est actuellement en travaux, comme l’explique Bruxelles Propreté, qui a déposé le mardi 18 août un papier dans les boîtes aux lettres indiquant qu’en raison de ce chantier, deux points de collecte des sacs sont installés de part et d’autre de la rue.
“C’est la procédure habituelle pour la durée des travaux”, confirme Étienne Cornesse, porte-parole de Bruxelles Propreté. “Nous respectons les jours de collecte habituels, les mercredis et les samedis, mais nous demandons aux riverains de réaliser cet effort citoyen de ne pas déposer leurs sacs-poubelles devant chez eux comme d’habitude, mais à l’un des deux points de collecte indiqués sur le toutes-boîtes que nous avons distribué. C’est une situation provisoire et destinée à éviter à nos camions de s’aventurer dans une rue en travaux, et à nos collaborateurs de travailler dans des conditions difficiles”.
La commune de Schaerbeek affirme pour sa part avoir interpellé Bruxelles Propreté après le mercredi 19 août, suite à des sacs laissés dans la rue Vandeweyer, selon un rapport du service Propreté et Espaces verts. Dès le jeudi 20 août, la commune a mis en demeure l’agence régionale de récolter ces sacs “en lui signalant que si elle restait en défaut, elle serait taxée”, explique le service de l’échevine de la Propreté publique Deborah Lorenzino. La commune dit encore que Bruxelles Propreté “n’est pas intervenue lors de sa tournée du samedi 22” et que le service propreté de la commune a collecté les sacs abandonnés le dimanche 23 août, soit 224 sacs. Cette collecte a eu lieu avec l’appui d’un camion communal. “Ces sacs étaient tous entassés près du point de collecte de la place Liedts”, nous précise le cabinet de Mme Lorenzino.
Suite à cette intervention, la commune de Schaerbeek annonce qu’elle va envoyer un procès-verbal à Bruxelles Propreté et demander une taxe de 20 000 euros pour ces sacs-poubelles.
“Un effort commun”
“Nous attendons le courrier de la commune avant de nous prononcer sur cette taxe”, explique Étienne Cornesse de l’agence régionale. “Il faut bien comprendre certaines circonstances cependant. Nous avons bien informé les habitants, nous avons effectué les collectes comme prévu, et nous demandons désormais aux riverains de bien suivre ces nouvelles directives, dans un effort commun de propreté publique. Nous voulons nous inscrire dans la collaboration”.
Concernant le passage dans la rue par un camion de la commune de Schaerbeek (voir les photos du chantier ci-dessous), Étienne Cornesse réplique : “Nos camions sont d’un calibre plus grand que ceux de la commune de Schaerbeek. Et c’est pour cela que nous avons distribué ce toutes-boîtes : nous ne pouvons pas changer toutes nos tournées ou demander des plus petits camions à cause d’une rue en travaux. Nous rappelons donc l’importance de ces points de collecte, qui aident nos équipes à collecter les sacs au mieux”.
Gr.I. – Photo principale : commune de Schaerbeek – Photos dans l’article : Bruxelles Propreté