Quartier Nord et place de la Reine : la consommation d’alcool sera limitée

En cas de non respect du règlement, des amendes administratives pourront s’élever jusqu’à 350€.

Les communes de Schaerbeek et de Saint-Josse-Te–Noode vont présenter courant du mois de septembre un nouveau règlement de police à leur conseil communal respectif afin de lutter contre les nuisances liées à l’abus d’alcool.

Il s’agit d’interdir la consommation d’alcool place de la Reine et dans le quartier Nord de 20h00 à 08h00. Des amendes administratives jusqu’à 350€ pourront être infligées en cas de non respect.

« Avec la crise Covid, on a pu assister à une multiplication des occupations de l’espace public, positives et génératrices de liens sociaux : déjeuners sur l’herbe, rencontres entre voisins, apéros en forêt ou sur une place publique… Il fallait maintenir les contacts avec les proches, les amis tout en respectant les distanciations sociales en extérieur », explique Cécile Jodogne, bourgmestre de Schaerbeek.

Cette mesure fait suite à de nombreuses plaintes

De nombreuses plaintes sont arrivées dans les deux communes concernant la malpropreté, des canettes jetées en nombre sur la voie publique, mais aussi et surtout des comportements agressifs, insultants ou harcelants à l’égard des usagers de la place de la Reine, de la place Liedts ou des alentours de la rue d’Aerschot et Brabant.

La police a relevé un grand nombre de faits délictueux ou de bagarres parfois très violentes dont les auteurs étaient manifestement sous l’effet de l’alcool.

Pour lutter contre ces nuisances liées à l’alcool, le bourgmestre Emir Kir présentera le nouveau règlement au conseil communal de Saint-Josse ce 15 septembre et la bourgmestre Cécile Jodogne le fera ce 29 septembre à Schaerbeek.

 YdK – Photo/Belga – Anthony Dehez

 

Partager l'article

14 septembre 2021 - 09h07
Modifié le 14 septembre 2021 - 09h18