L’échevin de Schaerbeek Sait Köse (DéFi) inculpé au terme d’une instruction judiciaire
L’échevin schaerbeekois en charge de l’enfance, de la jeunesse et des sports pourrait voir sa candidature aux futures élections communales disparaitre. Sait Köse (DéFi) a été inculpé au terme d’une instruction judiciaire ouverte à son encontre en novembre 2015, rapporte le quotidien La Capitale.
Sait Köse avait déjà été épinglé en février 2017 pour 8000 euros de jetons de présence perçus pour sa présidence de la piscine de la commune. Mais depuis 2015, une instruction judiciaire avait été ouverte à son encontre. Aujourd’hui, il est inculpé en mai pour quatre raisons : faux et usage de faux, non-aveux de faillite, détournement d’actifs et non collaboration avec curateur.
Ces événements ne l’ont pas dissuadé de se présenter aux élections communales de 2018. Sur La Liste du Bourgmestre, mené par Bernard Clerfayt (DéFi), il figure à la troisième place. Son président de parti Olivier Maigain avait déjà annoncé à plusieurs reprises que les mandataires politiques inculpés n’avaient pas leur place au sein du mouvement. Le politicien a d’ailleurs demander son retrait de la Liste du Bourmestre: ” Bernard Clerfayt doit prendre ses dispositions en conséquence si (cette inculpation) est confirmée. Il est clair que chez nous c’est exclu qu’on puisse rester dans nos rangs quand on a une telle inculpation. Notre règle est stricte“.
En réaction à cette inculpation, le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt a déclaré que cela relevait de l’ordre de sa vie privée. Sait Köse, toujours présumé innocent pour l’instant, est du même avis et “ne trouve pas normal que cela sorte juste maintenant, à quelques mois des élections alors que ça fait quand même des années que ça dure“, peut-on lire dans La Capitale.
En ce moment, des discussions sont en cours entre les protagonistes.