Incendie du Foyer Schaerbeekois : un an après, des habitants protestent

Le 17 janvier 2017, un logement social du Foyer Schaerbeekois situé rue Fernand Séverin à Schaerbeek prenait feu. L’incendie coûtera la vie à une femme enceinte. A l’origine de l’incendie, un court-circuit dans l’installation électrique. La responsabilité du Foyer Schaerbeekois, propriétaire du bâtiment est engagée.

Dans la nuit du 16 au 17 janvier 2017, une colonne de fumée s’échappe d’un logement social rue Fernand Séverin. L’incendie a pris au quatrième étage d’un bâtiment du Foyer Schaerbeekois. Il coûtera finalement la vie à une femme enceinte. A l’origine du drame, un court-circuit dans le système électrique.

Le syndicat des locataires avait tiré la sonnette d’alarme

Une vétusté déjà dénoncé en 2009 comme nous l’avait alors précisé José Garcia, secrétaire général du Syndicat des locataires. Au problème d’électricité, il faut ajouter le manque de détecteurs incendie conforme. Le syndicat indique qu’il avait déjà interpellé à l’époque le Ministre bruxellois du logement, Christos Doulkeridis, sur les dangers potentiels que présentaient ces logements sociaux, en cas d’incendie. Une mise en garde émise, à l’époque, par le commandant des pompiers.  Avis qui n’avait donc pas été suivi.

Aujourd’hui, la plateforme citoyenne Transparencia indique que “les détecteurs de fumé les détecteurs de fumée du foyer Schaerbeekois rue séverin étaient périmés depuis 2015 et des produits blancs jetables dont les piles soudées, ne pouvaient pas être changée“. Mise au courant de ces dysfonctionnements, la Région commande donc en 2015 de nouveaux détecteurs de fumée comme l’explique la plateforme; document de marché publique à la main. Cependant, toujours selon Transparencia, indique que ces nouveaux détecteurs n’ont jamais été installés par le Foyer Schaerbeekois.

Une enquête pour homicide involontaire est ouverte

Le 6 février, le parquet de Bruxelles ouvre une enquête. Un juge d’instruction est saisi du chef d’Homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution à charge du Foyer Schaerbeekois afin de mener une enquête sur l’incendie.

Aujourd’hui, le parquet nous indique que l’enquête est clôturée. La chambre du conseil devrait statuer sur la suite de la procédure d’ici la fin du mois.

Les familles relogées

Après l’incendie, les familles seront relogés dans d’autres appartements du Foyer Schaerbeekois. Son président, Seydi Sag, explique que l’immeuble de la rue Fernand Séverin “faisait partie du plan de rénovation et allait être rénové début 2018“.

Pourtant, certains habitants rassemblés ce matin devant l’immeuble inoccupé depuis un an expliquent que tout le monde n’a pas encore été relogé. Ainsi, la famille de la défunte n’a toujours pas pu bénéficié d’un nouveau logement : selon le Foyer Schaerbeekois, cette décision intervient car le membre de la famille qui souhaitait disposer d’un logement est déjà propriétaire. Il ne remplit donc pas les conditions nécessaires à l’octroi d’un bail.

Les habitants dénoncent par ailleurs le manque de mesures de la part du Foyer Schaerbeekois pour rénover les logements sociaux existants.

■ Reportage de Catarina Letor et Hugo Marx