Incendie au “Palais des droits” à Schaerbeek : quatre personnes intoxiquées et une évacuation difficile

L’ancien bâtiment du SPF Finances accueille des centaines de demandeurs d’asile depuis plusieurs mois.

Les pompiers de Bruxelles ont été appelés ce jeudi en début d’après-midi pour un incendie dans le Palais des Droits, l’ancien bâtiment du SPF Finances situé sur la rue des Palais à Schaerbeek. Ce bâtiment accueille depuis octobre dernier plusieurs centaines de demandeurs d’asile qui n’ont pu trouver de place de logement au sein du réseau Fedasil.

L’incendie s’est déclaré dans un local au 3e étage du bâtiment, précise Walter Derieuw, porte-parole des pompiers. Ces derniers étaient présents en nombre avec trois autopompes, deux autoéchelles, deux équipes SMUR et trois ambulances.

Ce feu a mené à un important dégagement de fumée. Walter Derieuw confirme qu’un matelas a notamment pris feu dans l’incendie, d’où le dégagement de fumée. Les dégâts sont toutefois limités au 3e étage, et le reste du bâtiment n’a pas été touché. L’origine du sinistre reste toutefois à déterminer. Une enquête a été ouverte à ce sujet.

Quatre personnes ont été intoxiquées, mais aucune victime ne doit être hospitalisée. Le porte-parole précise que l’évacuation a été compliquée en raison du refus des personnes des autres étages d’évacuer les lieux. Selon l’équipe de sécurité sur place, cet incendie serait survenu après des menaces proférées à la suite d’un vol.

Le Palais des Droits fait face depuis plusieurs semaines à des conditions sanitaires difficiles : des cas de gale et de diphtérie ont été confirmés dans le bâtiment. La Croix-Rouge a installé depuis fin décembre un container pour permettre des soins d’urgence des occupants. Plus de 600 interventions ont eu lieu en moins de trois semaines.

Pour rappel, la Région bruxelloise a décidé de racheter ce bâtiment, normalement destiné à accueillir des familles ukrainiennes. Des demandeurs d’asile ont depuis lors décidés d’occuper le bâtiment, en travaux. Des discussions ont lieu depuis plusieurs semaines entre la Région bruxelloise, le cabinet de la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole De Moor (CD&V) et la commune de Schaerbeek pour trouver une solution plus durable à ces demandeurs d’asile. Une centaine d’entre eux ont déjà accepté de quitter le bâtiment pour bénéficier d’une place d’accueil au sein des bâtiments Fedasil.

Revoir notre reportage | Crise de l’asile : la situation s’enlise au “Palais des droits” (vidéo)

“Crucial de vider rapidement ce bâtiment”

La commune de Schaerbeek annonce pour sa part qu’un arrêté va être pris pour condamner les accès au 3e étage du bâtiment. Elle affirme que l’incendie “a été provoqué par une bagarre entre plusieurs occupants au 3e étage”.

La bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne (DéFI) souligne “la dangerosité de la situation dans ce bâtiment”. “Cette situation catastrophique dure depuis trop longtemps et il est crucial de pouvoir vider rapidement ce bâtiment”, demande la commune, qui souhaite un relogement des demandeurs d’asile dans un centre Fedasil. “La situation se dégrade de jour en jour, ce qui demande des actions concrètes et rapides de tous les niveaux de pouvoir concernés”, ajoute la bourgmestre.

■ Reportage de Maria Bemba, Yannick Vangansbeek et Hugo Moriamé.

Gr.I. – Photos : Pompiers de Bruxelles