Crise de l’accueil: la clinique mobile de la Croix-Rouge devient un centre médical à Pachéco
Le boulevard Pachéco proposera à ses occupants une prise en charge globale.
Depuis plusieurs semaines, la situation était devenue intenable à propos de l’accueil des migrants. Face à la détresse de centaines de personnes qui s’étaient installées dans un bâtiment de la rue des Palais à Schaerbeek, une clinique mobile avait été ouverte dans un container. Pour l’occasion, il avait été aménagé juste devant le bâtiment le 21 décembre dernier.
Selon la Croix Rouge, cette clinique mobile avait “conduit 718 consultations, notamment pour des cas de gale, des infections respiratoires, des blessures mal soignées et autre maux typiques de la vie en rue…” Bref, elle avait une réelle utilité pour les plus de 900 personnes qui n’ont pas reçu de place dans notre réseau d’accueil saturé.
Une équipe médicale renforcée
Ce lundi, la Croix Rouge annonce avoir trouvé une solution. En effet, cette clinique mobile va devenir un véritable centre médical: le “Refugee medical point”. Dans un communiqué, elle indique que “ce déménagement permettra d’assurer un accueil plus adapté et une prise en charge plus globale de ce public vulnérable”. De plus, l’équipe médicale va être renforcée. En plus des quatre médecins et infirmiers, un psychologue, une personne en charge de la promotion de la santé et des médiateurs interculturels seront également rattachés au département. Ce qui permettra à toute personne qui demande des soins médicaux de recevoir un traitement sans aucune distinction.
Le 13 janvier dernier, un incendie avait été déclaré le troisième étage de la rue des Palais. Il sert de refuge depuis plus de deux mois pour des centaines de personnes, dont une grande majorité de demandeurs d’asile. “Le déménagement ne signifie pas qu’une présence médicale n’est plus nécessaire rue des Palais, que du contraire, mais cela permettra de répondre de manière plus complète et qualitative aux besoins médicaux des personnes prises en charge”, explique Magali Clerbaux, qui coordonne le dispositif. Les occupants du squat rue des Palas ont été informés de ce déménagement.
■ Reportage de Thomas Dufrane, Nicolas Scheenaerts et Timothée Sempels.