À Schaerbeek, le réaménagement du square Apollo pour verduriser et améliorer la convivialité

Les travaux viennent de débuter et devraient s’achever d’ici plusieurs semaines, pour la fin de l’automne.

La commune, à l’initiative du réaménagement, souhaite apaiser le quartier en répondant aux diverses plaintes des citoyens. Celles-ci concernaient en particulier les nuisances olfactives dues aux canisites, les nuisances sonores dues à la plaine de jeux et jeux de ballons, les nuisances sonores liées à l’augmentation de la fréquentation des lieux, les petits trafics, l’intrusion sur les balcons, le manque de verdure sur le site ou encore la structure du square décrié comme trop vaste.

Le projet prévoit d’augmenter la végétalisation du square Apollo via l’agrandissement des espaces verts. De nouvelles pelouses, plantations, arbres viendront embellir l’espace. Les eaux pourront par ailleurs mieux s’écouler directement dans le sol. Plusieurs bacs de plantations avec arbre seront installés au niveau du parvis de la tour 2 du foyer schaerbeekois. La plantation de dix nouveaux arbres d’alignement est également prévue dans les rues H. Jacobs et G. Raemaekers qui ne comptent aujourd’hui aucun arbre. À cela s‘ajoute aussi le renforcement du contrôle social dans le quartier. 

Le projet prévoit ensuite le déplacement de la plaine de jeux actuelle au niveau du pied de la tour 2 au centre de la zone verte arborée. Nouvelle clôture pour protéger les enfants, plantation d’une haie, revêtement en écorce de pin, nouveaux bancs permettront d’accueillir familles et enfants dans une zone plus apaisés.

La suppression des 2 canisites actuels qui entraînaient de nombreuses plaintes sur le square seront quant à eux réunis via la création d’un nouveau canisite unique plus grand au niveau de l’angle G.Raemaekers/R.Vandevelde dans l’îlot de pelouse qui sera également agrandi avec davantage d’espace vert.

Afin de diminuer les nuisances sonores au pied de la tour 2, la création de 4 buttes surélevées en pavés de récupération au niveau du parvis de la tour visera à empêcher les jeux de ballons et autres nuisances.

Ma. Ar. – Photo : Google Street View