200 personnes manifestent pour le départ de Michel de Herde, l’échevin nie toujours les faits

Mercredi soir à Schaerbeek, les manifestants et manifestantes se sont rassemblé.e.s devant l’Hôtel de ville pour protester contre la présence de Michel de Herde au conseil communal.

Environ 200 personnes étaient réunies hier soir devant la maison communale de Schaerbeek pour réclamer la mise à l’écart de l’échevin Michel de Herde. C’est une deuxième plainte, déposée en septembre pour tentative d’incitation à la débauche sur mineurs et faits de viol qui a poussé le collectif “Les Sous-Entendu.e.s” à appeler à manifester. Le parquet n’a toujours pas confirmé ni démenti l’information.

► LIRE AUSSI | Une nouvelle plainte vise l’échevin schaerbeekois Michel De Herde pour des faits de viol

Au premier rassemblement, l’excuse avait été qu’avec une seule plainte, on ne savait rien faire. Aujourd’hui, il y a eu une deuxième plainte pour des faits de tentative à la débauche sur mineur set de viol, l’échevin a l’Enseignement dans ses compétences. On va faire des rassemblements tant que les responsabilités ne sont pas prises” rétorque Laura du collectif des Sous-Entendu.e.s.

Il y a 5 mois, c’est l’échevine écolo Sihame Haddioui qui accusait son collègue d’atteinte à son intégrité sexuelle. Aujourd’hui, elle fustige la longueur des procédures judiciaires et amène une nouvelle demande au Collège.

Je demande au Collège de prendre des responsabilités et de demander soit d’être personne lésée dans le dossier pour avoir toutes les pièces du dossier, soit de demander formellement au Parquet s’il y a lieu de prendre des mesures conservatoires ou pas.

► Notre reportage : Schaerbeek : Michel De Herde porte plainte pour harcèlement après une campagne d’affichage

L’échevine assure avoir déjà été entendue par la Justice. Michel de Herde, lui, clame son innocence et dit ne pas avoir été convoqué en audition. “Je ne connais pas le 2ᵉ dossier en dehors d’un article de presse imprécis. Je ne sais pas qui est la plaignante ni ce qu’on a à me reprocher. Mon avocate et moi attendons impatiemment d’être convoqués. Je suis innocent, je n’ai rien à me reprocher, je ne vois pas pourquoi je ferai un pas de côté. Je pense que les objectifs recherchés sont de m’abattre” réagit le principal intéressé.

À l’annonce de la deuxième plainte, DéFI a promis de saisir le Comité des sages pour auditionner l’échevin. 

► VOIR AUSSI | François De Smet prend très au sérieux la plainte à l’encontre de Michel De Herde

Un reportage d’Arnaud Bruckner, Anaïs Corbin, Paolo Coen et Stéphanie Mira