Saint-Josse : un déficit de 10 millions dans les comptes de 2020

Le budget communal de Saint-Josse a fait l’objet de discussions entre opposition et majorité, ce mercredi soir, lors du conseil communal.

En cette fin d’année, les communes bruxelloises enchaînent les débats autour des budgets. Du côté de Saint-Josse-ten-Noode, les comptes de l’année 2020 dévoilent un déficit de 10,18 millions d’euros, ressort-il d’une note du receveur communal discutée lors du conseil communal, ce mercredi soir, rapportent divers médias. La commune a en effet enregistré 87,08 millions de revenus contre 97,26 millions de dépenses.

Du côté de l’opposition Ecolo-Groen, on s’interroge sur ce déficit : “On avait un bonus cumulé de 4 millions d’euros en début de législature et maintenant, pour 2020, on est à près de moins trois millions”, affirme le conseiller communal Pascal Lemaire dans La Capitale.

“Une année noire”

Le bourgmestre Emir Kir indique que la crise du Covid-19 a eu de lourdes conséquences sur le budget. “Nous avons dégagé des moyens conséquents pour soutenir massivement la population, les personnes les plus vulnérables, les commerces… Répondre à l’urgence sociale et sanitaire était la priorité”, indique-t-il. Il chiffre ces dépenses à 3,2 millions d’euros, ajoutant qu’aucune aide régionale n’a été adressée. “C’est une année noire pour toutes les communes. Le mot d’ordre est la vigilance pour se limiter aux dépenses essentielles”, ajoute le bourgmestre, indiquant que des taxes n’ont pas été perçues en 2020, mais le seront en 2021, ce qui peut expliquer ces baisses de recettes.

Du côté de l’opposition, on s’interroge sur ces comptes dans le rouge. Il faudra faire des économies d’une manière ou d’une autre, car l’impact fiscal de Covid-19 se fera sentir pendant quelques années encore”, ajoute le conseiller communal Frédéric Roekens (Ecolo/Groen) à Bruzz.

Les comptes de l’année 2020 de Saint-Josse ont été approuvés ce mercredi soir lors du conseil communal.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Thierry Roge

Partager l'article

25 novembre 2021 - 12h36
Modifié le 25 novembre 2021 - 12h36