Saint-Josse : 75 personnes sont privées de gaz depuis deux mois
Dans un immeuble situé sur la rue Scailquin à Saint-Josse-ten-Noode, 25 appartements sont complétement privés de gaz depuis début juillet. Sans eau chaude, les habitants commencent à craindre le froid qui arrive.
Depuis début juillet, une vingtaine d’appartements situés rue Scailquin à Saint-Josse n’ont plus accès au gaz. Au total, ce sont 75 personnes qui se retrouvent, notamment, sans eau chaude. La coupure provient de Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel. Avec les mois plus frais qui arrivent, les citoyens s’inquiètent de ne pas retrouver l’accès au gaz, comme le rapporte Bruzz.
La sécurité avant tout
Charles Tietard, responsable de la communication chez Sibelga, nous explique que la coupure était liée à un risque d’intoxication au CO, l’une des intoxications les plus mortelles en Belgique : “Sibelga a été sollicité pour plusieurs interventions pour des risques d’intoxication au CO dans l’immeuble”, rapporte-t-il, “nous avons constaté que les problèmes étaient liés à la cheminée commune qui évacue les gaz brulés des chaudières. Il ne s’agissait donc pas d’un problème individuel par appartement, mais d’une conduite d’évacuation des 25 appartements qu’il fallait remettre aux normes”.
Selon Charles Tietard, l’important était surtout de mettre les habitants en sécurité : “Suite à ce constat, nous avons décidé de couper l’arrivée de gaz pour les 25 appartements afin de mettre les habitants en sécurité et de permettre au syndic d’effectuer les travaux nécessaires pour la mise en conformité”.
Un problème de communication
Jan Demuynck, un architecte vivant dans l’immeuble, n’est pas concerné par la coupure de gaz mais a décidé de représenter ceux qui le sont. Il explique à Bruzz que le principal problème est un souci de communication. En effet, comme nous l’indique Charles Tietard, Sibelga communique uniquement avec le syndic. “Le syndic en tant que représentant des copropriétaires est l’interlocuteur privilégié pour être le relais vers les habitants de l’immeuble”, explique-t-il. Cependant, selon Jan Demuynck, rapporté par Bruzz, “Sibelga ne communique qu’avec le syndic de l’immeuble, alors que l’immeuble situé sous le syndic n’est pas consommateur de gaz”.
Un problème de communication qui était apparemment déjà là à l’origine. Toujours selon l’architecte, “les gens n’ont pas été informés de l’arrêt en tant que tel, et on ne leur dit rien sur la manière de remettre en ordre leur installation de gaz”. De ce fait, nombreux sont ceux qui pensent devoir envoyer un certificat de conformité à Sibelga, alors que cela n’est pas nécessaire : “Comme le problème doit être résolu au niveau de la cheminée commune, en ce moment, il ne sert à rien de nous fournir un certificat de conformité individuel pour rouvrir un compteur spécifique”, explique Charles Tietard. D’autant plus que, selon le responsable de la communication, ces certificats ne seraient pas conformes en réalité : “Nous constatons que les informations, reprises sur certains certificats de conformité, ne correspondent pas à la réalité du terrain. Il est regrettable de voir que malgré tout, des certificats de conformité ont été délivrés dans un contexte où la santé des habitants est mise en jeu”, poursuit-il.
Ce dernier explique également que le syndic a reçu un rapport détaillé ainsi que des conseils sur les réparations à effectuer. De ce fait, Sibelga doit attendre les réparations de la cheminée commune avant de pouvoir rallumer le gaz dans les 25 appartements.
Emilie Vanhemelen – Photo : Google Street View