Documentaire sur le Métro 3 : “Mais qui veut changer la place Liedts ?”

Située au nord de Bruxelles, la place Liedts est un lieu emblématique. Alors que la construction du Métro 3 se poursuit, le Centre vidéo de Bruxelles est allé à la rencontre des habitants. Liévin Chemin, l’un des réalisateur de “Mais qui veut changer la place Liedts?” était l’invité du 12h30.

Alors que les travaux ont débuté à l’automne 2021, la place Liedts, située à Schaerbeek, proche de Saint-Josse devrait accueillir un arrêt de métro d’ici 2032. À travers le documentaire participatif “mais qui veut changer la place Liedts?”, le Centre vidéo de Bruxelles souhaite donner la parole à ceux qui l’ont rarement. Il s’agit d’un projet participatif d’environ 1 an et demi.

Liévin Chemin confie : “ce n’est pas impossible de faire parler des populations qui lisent et écrivent moins bien ou qui ne pratiquent pas le français autant que nous. Au contraire, c’est très intéressant ce qui en sort : ‘nous on a besoin de justice, nous on est accrochés à cet endroit.'”

On retrouve dans le documentaire un sentiment d’abandon de la part de la population du quartier, une dame témoigne : “puisqu’il y a un projet qui arrivera dans 10 ans, dans 20 ans, bah nous on sera restés 20 ans, 30 ans, sans amélioration de notre espace public.” 

■ Interview de Liévin Chemin, au micro de Vanessa Lhuillier et Fanny Rochez dans le 12h30

Partager l'article

08 décembre 2022 - 13h53
Modifié le 08 décembre 2022 - 13h56