Demandeurs d’asile : le mobilier de Fedasil pour créer un “salon de la honte”

Ce matin, une cinquantaine de citoyens ont installé du mobilier de Fedasil acheté aux enchères devant le bâtiment du futur centre de crise, à Saint-Josse.

Au départ de la rue de Louvain, une cinquantaine de citoyens accompagnés d’associations ont marché pour rejoindre le bâtiment fédéral du futur centre de crise, près de la gare du Nord. Dans ce lieu, environ 70 demandeurs d’asile y sont réfugiés depuis dimanche dernier. Des demandeurs qui ont été évacués du Palais des droits, puis leur campement a été démantelé le long du canal, ils ont trouvé refuge dans l’ancien allée du Kaai, avant d’être une nouvelle fois expulsés.

L’État belge a été condamné plus de 7.000 fois pour non-respect de ses devoirs envers les demandeurs d’asile. Et faute de paiement des astreintes, les meubles de Fedasil et du cabinet de la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration,Nicole De Moor ont été vendus aux enchères. Pour marquer cette vente, des citoyens ont racheté une partie du mobilier afin de l’emmener dans le bâtiment fédéral où sont regroupés les demandeurs d’asile.

Ca.Pa. / Image : BX1