Une “auberge espagnole” d’incubation commerciale près de la gare du Midi

L’agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise, Hub.brussels, et la secrétaire d’Etat bruxelloise à la Transition économique, Barbara Trachte (Ecolo) ont inauguré mercredi ce nouveau pop-up store sur l’ancien site de tri postal de la gare du Midi.

La structure, d’une superficie de 55 mètres carrés permet aux candidats retenus de se tester durant quatre mois dans les pratiques de vente et de se professionnaliser au contact de la clientèle. Ils le font à moindre risque, à un loyer réduit (500 euros par mois à partager entre les occupants) en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé de l’opérateur régional.

Ce type d’incubateur existe depuis 45 mois à Etterbeek où il a accueilli jusqu’ici 18 candidats, permis l’organisation de 1.114 heures d’accompagnement et la pérennisation de 12 projets. Un autre orienté vers l’horeca a été ouvert il y a un an, à deux pas de la Grand Place. La nouvelle enseigne de Saint-Gilles présente la particularité d’allier espace de vente et atelier de création pour des candidats proposant une offre artisanale.

Belga – Photo: Belga/Thierry Rogé