Saint-Gilles planche sur un pôle d’alimentation saine et durable près de la place de Bethléem

Le projet n’est pas pour tout de suite, les travaux ne commenceraient pas avant 2024.

La commune de Saint-Gilles souhaite lancer un nouveau pôle destiné à la promotion de l’alimentation saine et durable sur son territoire, relèvent nos confrères de Bruzz. Le projet a été évoqué par le bourgmestre Charles Picqué (PS) dans le cadre du contrat de rénovation urbaine de l’avenue du Roi, financé en grande partie par la Région.

Au total, plus de 20 millions d’euros seront répartis pour différents projets entre Forest et Saint-Gilles. Le pôle pourrait voir le jour à proximité de la Tricoterie dans la rue Théodore Verhaegen. Le bâtiment est actuellement utilisé par la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.

Le projet est estimé à 6 millions d’euros, à répartir entre l’achat du bâtiment et les travaux de rénovation. Le projet prévoit notamment des ateliers de transformation pour des jeunes entreprises, une cuisine de quartier, une salle polyvalente et un supermarché coopératif et social. Du logement public est également envisagé à l’avant du bâtiment, rapporte la commune de Saint-Gilles.

Mais ce n’est pas pour tout de suite. Des réunions d’informations sont prévues avec les habitants et associations pour présenter le projet. Avant la demande de permis, prévue au cours du premier trimestre 2022. Et les travaux ne débuteraient qu’en 2024. Une étude de marché a été a été attribué au cabinet d’architectes VERS PLUS DE BIEN-ÊTRE V+.

Rédaction, image V+