Objectif neutralité carbone : deux projets en bois apparaîtront à Saint-Gilles
Citydev.brussels vient de l’annoncer, deux projets, “Belgrad” et “Mérode” ont été attribués à différents promoteurs. Dans la commune de Saint-Gilles, des structures en bois vont faire leur apparition, avec deux objectifs : relever les défis environnementaux et sociaux.
Les deux projets présentés par citydev.brussels ont un point commun : une structure en bois. Le projet Belgrad, au niveau de la rue du même nom, est attribué au promoteur CIRIL NV. Le projet propose une reconversion d’un espace de stockage en 20 logements ainsi que d’une recyclerie sociale de 1.5000m² où il sera possible de collecter, trier et réparer des meubles et de la décoration.
Concernant, le deuxième projet dans la rue Mérode, géré par le groupement Vincent Pierret & a practice, il comprendra 6 logements, une crèche communale néerlandophone pour 24 enfants et un jardin didactique de 200m².
Les objectifs de ces deux futurs projets se portent vers les défis environnementaux et sociaux. Les structures en bois permettront une meilleure isolation et ainsi une diminution de la consommation énergétique. De plus, des panneaux photovoltaïques seront installés afin d’offrir une énergie renouvelable. Selon Citydev, “Ce mode de construction s’inscrit aussi parfaitement dans le concept d’économie circulaire et d’upcycling, aspects prépondérants dans les cahiers spéciaux des charges de l’institution. En effet, les structures en bois sont souvent réversibles, permettant la réutilisation de pièces entières dans des projets futurs.Enfin, cette méthode de construction offre l’avantage de pouvoir être préfabriquée hors site, ce qui réduit les délais de montage in situ, minimise les nuisances sonores, le trafic et la production de déchet“.
Ca.Pa. / image: citydev.brussels