Grève en prison : 80% du personnel pénitentiaire absent à Saint-Gilles
Les prisons du pays sont en grève pendant 24h depuis mardi 22h jusqu’à mercredi même heure. Les syndicats socialistes, libéraux et chrétiens, du nord comme du sud du pays, sont mobilisés.
Les syndicats demandent la revalorisation salariale des agents pénitentiaires qui n’aurait pas été opérée depuis 20 ans, mais aussi un véritable 13e mois dans l’urgence pour les salaires les plus bas dans la fonction publique. Ces revendications sont négociées chaque mercredi avec les présidents de parti depuis le début du mouvement de grève.
Ce blocage fait suite au préavis à durée indéterminée remis pour l’ensemble de la fonction publique à la ministre fédérale compétente Petra de Sutter (Groen) le 9 novembre dernier. Les syndicats estiment ne pas avoir été entendus. Ils se réuniront à midi devant le siège de son parti, Groen. En fonction des négociations, ils prendront leur position pour potentiellement déterminer un plan d’action.
Selon Laurent Lardinois, délégué CGSP à la prison de Saint-Gilles, il y a beaucoup de problèmes en prison, notamment à St Gilles où la tension est grande à cause de la surpopulation qui dégrade les conditions de détention, ce qui n’assure pas la sécurité du personnel qui est lui-même en sous-effectif, car en manque de 70 agents. “Les conditions de travail sont inacceptables. La prison de Haren fait ses maladies de jeunesse et manque de personnel donc les conditions de travail ne sont pas optimales.”
Impacts pour les détenus
Il n’y a pas de grosse perturbation, même si l’absentéisme se fait plus ressentir à Bruxelles que dans les autres régions, étant donné que beaucoup d’agents n’ont peut-être pas eu envie de se déplacer. Comme les fois précédentes, un service minimum est mis en place par les directeurs de prison, en fonction des effectifs à disposition. Pour les détenus, les promenades, le travail ou les visites sont diminuées ou annulées. Dans les centres de détention où les cellules ne sont pas équipées de douches, ce moment d’hygiène peut aussi se voir passer à la trappe.
“Les premiers chiffres de participation à la grève sont bons pour nous, on est à 80% de personnel en grève à Saint-Gilles et autour de 50-60% à Haren“, dévoile Laurent Lardinois.
Les accusés du procès des attentats de Bruxelles extradés
L’extraction des détenus du procès des attentats du 22-Mars s’est déroulée comme à l’accoutumée par la police et n’a pas été impactée. Elle concerne six accusés enfermés à Haren.
■ Les explications d’Anaïs Corbin dans Le 12h30, avec l’interview de Laurent Lardinois, délégué CGSP à la prison de Saint-Gilles.