Mouvement de foule à la gare de Bruxelles-Midi “à cause d’un coup de feu” : le suspect est en fuite

Mouvement de foule à la gare de Bruxelles-Midi "à cause d'un coup de feu" : le suspect est en fuite - BX1

La police est rapidement arrivée devant la gare de Bruxelles-Midi en raison d’une détonation entendue vers 17h20 par plusieurs navetteurs. Il s’agissait bien d’un coup de feu, explique le parquet de Bruxelles.

Selon les premières informations, une détonation a été entendue dans la gare vers 17h20, provoquant un mouvement de foule. La police, rapidement sur place, a bouclé un périmètre de sécurité autour de la gare, sans toutefois donner d’ordre d’évacuation.

La police et Securail affirmaient rapidement que ce mouvement de foule était dû à des pétards. Pourtant, selon le parquet de Bruxelles, des témoins affirment avoir vu un homme armé. Et vers 18h30, le parquet a confirmé que c’est bien un coup de feu qui a été à l’origine de cette panique.

“Les images de la gare de midi montrent un suspect avec une arme de poing qui tire un coup de feu en direction du sol. Le suspect se trouvait sur un des quais de la gare. Après avoir tiré ce coup de feu, l’auteur a pris la fuite et a quitté la gare”, explique le parquet. “La douille de la balle a été retrouvée, un périmètre a été fixé et la police des chemins de fer a ouvert l’enquête. Le laboratoire va arriver sur les lieux tout comme un expert balistique”. Le suspect est activement traqué mais “ses motivations ne sont pas connues”.

Aucun blessé n’est toutefois à signaler. La gare est désormais rouverte et les trains circulent presque normalement mercredi soir. Des retards de cinq à 10 minutes sont relevés ci et là, indique un porte-parole de la SNCB. Seuls les quais 9 et 10 restent fermés au public.

Gr.I. – Photo : Belga/Jelle Mampaey